S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Smartphones : Samsung et Apple devant Nokia dès cette année ?

Merci le Galaxy S2

nokia windows phoneSi Nokia est globalement le roi des ventes de téléphones, avec plus de 100 millions d’appareils écoulés chaque trimestre, la chanson est bien différente du côté des smartphones. En recul constant depuis plusieurs années, le géant finlandais pourrait bien être doublé par Samsung dès cet été, et par Apple à la fin de l’année.

Cette information provient d’une note du cabinet d’étude Nomura, connu pour noter les entreprises en matière de recommandation d’achat d’actions. Si la prévision de Nomura est avérée, cela serait une première depuis 1996, Nokia dominant ce secteur depuis cette année.

HTC, l'égal de Nokia en 2012 ?

Pire encore pour Nokia, si ce dernier passera en troisième position fin 2011 selon Nomura, le Finlandais pourrait bien se voir rattraper l’an prochain par le Taiwanais HTC, dont les smartphones Android cartonnent et qui dispose d’une gamme conséquente sous Windows Phone 7.

Mais si Nokia devait d’aventure perdre sa place de leader dans le secteur des smartphones, celui des téléphones standards est lui aussi en danger. Le Sud-Coréen Samsung connaît en effet un succès important autant en Europe qu’en Amérique du Nord, et l’Asie, véritable eldorado pour Nokia depuis des années, connaît une concurrence de plus en plus féroce des marques locales (ZTE, etc.). Ceci sans parler d’Android, qui écrase désormais Symbian dans le monde.

Le succès de WP7, la clé de la place de n°1 mondial de Nokia

Résultat, Nokia pourrait tout simplement perdre sa place de n°1 mondial d’ici 2012 en cas d’échec de ses appareils sous Windows Phone 7. Aux dernières nouvelles, l’avance de Nokia est toujours très importante, avec 25 % de parts de marché, contre 16 % pour Samsung. Mais d’ici l’an prochain, qui sait ?
Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/06/2011 à 17:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;