S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mac OS X Lion dispose d'un mode navigateur uniquement

Safari sans danger

Il nous arrive souvent de prêter notre ordinateur à un ami, un membre de la famille, un collègue, etc. La raison est souvent très simple, comme relever ses courriers ou chercher une information sur le web. Pourtant, chaque fois que l’on laisse sa place à un tiers, il existe une possibilité de compromission de la sécurité. Apple a donc mis en place un mode « Safari uniquement » dans Lion.

safari lion 

Le prochain Mac OS X, prévu pour dans un mois, disposera donc d’un mode particulier, qui aurait presque tendance à rappeler ce que Google a prévu pour Chrome OS. Lors du démarrage de Lion, l’écran de connexion et de sélection du profil utilisateur permettra de choisir un mode de « Redémarrage vers Safari ».

La machine redémarre alors et ouvre une session dans laquelle la seule action possible est une fenêtre du navigateur Safari. La session est particulière car elle n’est pas chargée depuis la partition système : elle provient de la partition de restauration que Lion crée durant son installation. De plus, le Safari qui y est disponible fonctionne en mode privé. Dans tous les cas, naviguer depuis ce mode n’entraine aucune modification dans le système en place.

Quelques explications sont cependant nécessaires. Comme on s’en doute, le fait que la fonction de redémarrage vers Safari soit sur l’écran de sélection des comptes oblige l’administrateur de la machine à non seulement verrouiller sa session par un mot de passe, mais également Rendre obligatoire le passage par l’écran de sélection des comptes.

En outre, que se passe-t-il si un tiers sort une machine de veille et qu’il décide de redémarrer ? C’est ici qu’entrent en pistes les différentes fonctionnalités de sauvegardes automatiques de Lion. Au redémarrage complet de la machine, la véritable session utilisateur sera rouverte dans l’état où elle avait été laissée. Il s’agit d’un automatisme qui devrait en motiver certains à mettre en place un mot de passe.

Pour rappel, Lion est prévu pour le mois prochain et ne sera vendu que via le Mac App Store pour 29,99 dollars.
 
Source : MacRumors
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 13/06/2011 à 09:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;