Mac OS X Lion : la méthode pour créer un DVD d'installation

Ça pourra toujours servir 103
Lors de la keynote de la WWDC, Apple a à nouveau présenté Lion, en précisant que son achat se ferait uniquement à travers le Mac App Store depuis Snow Leopard. Un prix particulièrement bas, à savoir 29,99 dollars, qui devrait permettre aux utilisateurs de se le procurer facilement, d’autant que la licence permettra son installation sur un nombre illimité de machines. Toutefois, il existe bel et bien une méthode pour créer un DVD d’installation. Cerise sur le gâteau : elle n’est même pas complexe.

lion 

Une fois que Lion a été acheté dans le Mac App Store, une fenêtre s’ouvre automatiquement pour afficher l’installeur du système d’exploitation. Si l’on fait un clic droit sur l’icône, on peut afficher le contenu du paquet. On se rend alors dans le dossier « Shared Support » et on repère le fichier nommé « InstallESD.dmg ». Copiez ce fichier dans un autre dossier, puis ouvrez « Utilitaire de disque » dans le dossier « Utilitaires » situé dans Applications.

lion 

Depuis l’Utilitaire de disque, vous allez pouvoir insérer un DVD vierge. En le sélectionnant, il suffira de cliquer sur Restaurer et d’aller cherche le fichier DMG, puis de lancer la gravure. Une fois celle-ci terminée, il suffira de démarrer dessus pour lancer l’installation de Lion depuis zéro.

Cela devrait être utile à ceux qui voudraient profiter de l’occasion pour formater la machine et prendre en main le système d’exploitation depuis zéro. Notez toutefois qu’en l’absence de DVD, l’installation de Lion via le Mac App Store créer automatiquement une petite partition de secours sur laquelle on peut démarrer pour réinstaller le système en cas de problème.

Enfin, la même méthode peut être utilisée avec une cle USB ou une partition libre formatée en HFS+ sur un disque dur externe. L'installation sera alors beaucoup plus rapide.
 

Source de la première image : Mac4Ever
Publiée le 10/06/2011 à 17:21 - Source : Blog Champion
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €