S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Copyleft : Richard Stallman et Albert Jacquard à Paris (MàJ)

Autour des biens communs cognitifs

Mise à jour 10 juin 2011 : Nous remettons à jour cette actualité, la conférence se tenant dans quelques heures. Précisons encore que nous avons pu interviewer Richard Stallman durant près d'une heure cet après-midi. Interview diffusée sous peu dans nos colonnes.

Première diffusion 9 juin 2011
: A l’occasion de ses quatre années d’existence, le collectif Libre Accès organisera demain une conférence sur la préservation des Biens Communs cognitifs. Deux invités de marque sont attendus : Richard Stallman et Albert Jacquard.

La conférence sera suivie d’un échange sur la « gauche d’auteur » et leurs préservations. Jérémie Nestel, président de Libres accès : « Richard Stallman interviendra sur "gauche d’auteur" et biens communs [et] Albert Jacquard interviendra sur "Comment garantir les biens communs cognitifs de l’humanité ?" »

Le collectif Libre Accès a pour enjeu de soutenir les artistes qui optent pour la diffusion libre de leurs œuvres sur internet. « Et plus particulièrement ceux utilisant la Licence Art Libre, licence Copyleft, permettant à tout un chacun de Copier, diffuser, ou transformer la copie d’une « œuvre originale ». Un thème qui soulève de nombreux sujets notamment quant à la « gestion individuelle ou collective des droits d’auteurs, [les]frontières entre l’amateur d’art et l’artiste (…) l’enjeu de la rémunération des auteurs entre mécénat global et marchandisation de l’art et générosité de l’acte poétique du Don ».

On pourra retrouver les deux acteurs dans cette vidéo signée Kassandre :


On pourra également visionner celle-ci, sous forme de réponse. Le rendez-vous (libre et sans réservation) est fixé à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris (8 rue de la banque 75002 Paris) de 19h00 à 21h00 (les détails pratiques).
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 10/06/2011 à 16:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;