S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(màj) Wii U, la nouvelle console de salon HD de Nintendo

Et jusqu'en 1080p

Mise à jour : Nous publions ci-dessous le trailer de Ghost Recon pour Wii U, qui donne une idée du type d'interaction que les joueurs pourront avoir (si l'on met de côté un léger excès d'enthousiasme des joueurs). En outre, cela permettra de rassurer ceux qui se demandaient si la Wii U aurait sa part de « serious games », pour lesquels la Wii première du nom n’est pas spécialement renommée.



(Merci Keneda)



Nintendo a tenu hier soir sa conférence durant le grand salon de l’E3. Au programme, de nombreuses annonces de jeux pour la 3DS et la Wii U, la nouvelle console de salon du constructeur. Mais, étrangement, Nintendo s’est surtout concentré sur le nouveau contrôleur de la console plutôt que sur la machine elle-même.


wii u 

La Wii U

La nouvelle Wii U doit arriver l’année prochaine, à une date non communiquée. C’est le temps nécessaire visiblement pour que Nintendo termine sa console qui franchit le grand cap de la HD. Difficile de lutter aujourd’hui face à une PlayStation 3 et une Xbox 360 qui sont capables toutes les deux d’afficher du 1080p. La Wii U sera donc capable de résolutions allant du 480i au 1080p en passant bien sûr par le 720p.

Dans le cœur de la console, on retrouve un processeur multi-cœurs basé sur l’architecture PowerPC d’IBM et gravé en 45 nm. Quatre ports USB 2.0 sont présents et le stockage est assuré par une mémoire flash interne, avec la possibilité d’ajouter une carte mémoire SD ou de brancher un disque dur externe (les systèmes de fichiers supportés n’ont pas été mentionnés). Un nouveau format optique sera utilisé pour les jeux, mais le diamètre du disque ne change pas : 12 centimètres.

Ce critère est important car il vise à assurer la compatibilité avec tout ce qui a été fait pour la Wii. On pourra donc insérer directement les anciens disques de la Wii dans la nouvelle Wii U, se servir des Remotes et de tous les autres accessoires. Si vous avez déjà une Wii et que vous achetez une U, vous pourrez remiser l’ancienne console au grenier.

Seulement voilà, même si l’on connait une bonne partie des caractéristiques techniques, on ne sait pas de quoi la console est réellement capable. En effet, aucune grande démonstration n’a été faite, mais certains sites tels qu'IGN ont pu manipuler la console, en indiquant notamment que la qualité graphique était largement supérieure à la Wii. 

wii u 

Le nouveau contrôleur, limité à un par console, ressemble à une console portable dans un format tablette. Il est équipé d’un écran tactile (doigt et stylet) de 6,2 pouces au format 16/9e, d’une croix directionnelle classique et des quatre boutons habituels. On trouve en plus une caméra, des haut-parleurs intégrés, un accéléromètre, et deux sticks analogiques. Ce contrôleur doit permettre de s’affranchir de certaines barrières, mais Nintendo doit encore faire la preuve de l’utilité réelle de cette étrange « manette », même si la vidéo ci-dessous permet d'en avoir un aperçu :

 

Parmi les jeux annoncés, on retrouve Batman: Arkham City, Assassin’s Creed, Dirt, Ghost Recon Online, Tekken, Metro Last Light, Aliens Colonial Marines, Ninja Gaiden 3: Razor’s Edge et Darksiders II.

Nombreux titres annoncés pour la 3DS et les 25 ans de la licence Zelda

La série de jeux Zelda, l’une des plus grosses licences de Nintendo, fête cette année ses 25 ans. À cette occasion, la firme a annoncé qu’une série de concerts allait être organisée dans le monde entier. Le thème : les musiques de la série bien sûr. Deux CD seront ensuite édités en fonction de ces évènements pour vendre ces versions live.

Au niveau des jeux eux-mêmes, Nintendo a bien confirmé que le prochain Zelda était Skyward Sword et qu’il était prévu pour les fêtes de fin d’année sur la Wii. À cette occasion, une Remote dorée pour la Wii sera mise en vente. Link's Awakening, le premier Zelda sur GameBoy, est normalement prévu pour être achetable sur l’eShop, permettant aux possesseurs de Wii de se refaire un des grands noms de la série. La semaine prochaine verra l’arrivée de The Legend of Zelda 3D pour la 3DS, tandis que Four Swords sera lancé plus tard dans le DS Ware.

Enfin, Nintendo a présenté une longue suite de titres en préparation pour la 3DS, qui manque actuellement un peu de jeux :
  • Mario Kart, prévu pour les fêtes de fin d’année
  • StarFox, appelé StarWing en Europe, prévu pour septembre
  • Super Mario 3D, avant la fin d’année
  • Kid Icarus Uprising, plus tard dans l’année
  • Luigi’s Mansion 2, sans aucune date annoncée
  • Des titres d’éditeurs tiers tels que deux Resident Evil, Tekken 3D, ou encore Metal Gear Solid Snake Eater 3D
 Du lourd, du très lourd même pour s'assurer que la 3DS rencontre le succès.
Source : Nintendo
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 10/06/2011 à 15:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;