S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

iCloud : retour en détails sur iTunes Match et Photo Stream

Streaming ou téléchargement ?

Nous avons décidé de revenir sur deux des services du bouquet iCloud annoncé par Steve Jobs durant la conférence d’ouverture de la WWDC : iTunes Match et Photo Stream. Beaucoup n’ont pas compris comment ces services fonctionnaient : explications.

itunes match icloud photo stream

iTunes Match

iTunes Match a pour objectif de rendre votre bibliothèque disponible quelle que soit la machine que vous utilisez. C’est un type de service qui explose actuellement, notamment avec l’entrée en piste d’Amazon et Google. Ces derniers vous offrent un espace de stockage depuis lequel vous pouvez ensuite lire vos titres. Apple a choisi une tout autre méthode.

 itunes match icloud photo stream 

Match scanne votre bibliothèque musicale pour faire l’inventaire de vos titres. Il existe deux cas de figure :
  1. Soit ce titre existe déjà dans le catalogue iTunes et il devient accessible en AAC 256 kbits automatiquement, même s’il s’agissait à la base d’un MP3 64 kbits
  2. Soit ce titre n’existe pas dans le catalogue et iTunes vous propose de l’envoyer sur un espace de stockage dont Steve Jobs indiquait qu’il n’avait pas de limite de taille.
Certains se sont demandé s’il ne s’agissait pas là d’un service de « blanchiment » de la musique piratée. Nous n’avons pas de réponse précise à apporter à cette question, mais puisque la musique achetée sur iTunes dispose d’un watermark contenant le nom du compte, il paraît vraisemblable qu’Apple procède de la même manière ici. En cas de contrôle, la firme pourrait se dédouaner en indiquant si les morceaux servant de support avaient été achetés (car ils possédaient un watermark) ou s’il s’agissait de simples MP3. En outre, il existe une limite de 25 000 fichiers envoyés.

La question suivante est bien entendu : une fois la musique disponible en ligne, que se passe-t-il ? Commençons par indiquer qu’iTunes Match n’est absolument pas un service de streaming et donc pas un concurrent direct d’Amazon Cloud Player et Google Music. Il s’agit en effet d’un coffre-fort numérique accessible depuis n’importe quel appareil ou iTunes sur lequel vous êtes connecté.

Steve Jobs avait indiqué qu’utiliser iTunes Match avait les mêmes avantages que la musique achetée dans le Store. Cela signifie que l’on peut télécharger sa collection dans un iTunes vierge sur une autre machine, ou une partie sur un iPhone ou un iPad.

Ce service vient compenser en fait une faiblesse d’iTunes : l’absence de surveillance d’un dossier. En effet, lorsque l’on possède plusieurs machines, il n’existe pas de moyen simple de faire en sorte que chaque iTunes affiche les mêmes titres dès lors que l’on a commencé à numériser des CD. iTunes ne surveille pas le dossier de stockage, donc toute modification qui y est apportée n’est pas répercutée. Via iCloud, le problème pourrait être supprimé, si le service est capable de voir le delta et de proposer la musique manquante au téléchargement.

Pour 25 dollars par an, le service paraît simple. Cela étant, Apple n'a pas communiqué une seule fois sur la sécurité qui entoure son service. En l'occurence, on ne sait pas si les transferts sont chiffrés. En outre, cela accroît la pression sur le compte Apple qui permet un nombre encore accru de possibilités.

Photo Stream

Photo Stream est moins sujet aux questionnements. Le principe du service est simple : dès que vous prenez une photo avec un iPhone par exemple, le cliché est automatiquement envoyé dans iCloud qui le copie directement sur toutes les machines reliées au compte. En fonction des machines, le cliché s’ajoute :
  • Dans iPhoto sous Mac OS X
  • Dans la bibliothèque Images sous Windows
  • Dans un album sur les iDevices
  • Dans l’album Photo Stream sur l’Apple TV
itunes match icloud photo stream 

Photo Stream est également une file d’attente. Il stocke les photos pendant 30 jours au cas où un appareil n’aurait pas assez d’espace. Sur les appareils justement, un album Photo Stream stocke en permanence les 1000 dernières photos ayant transité. Selon Apple, cela devrait permettre aux utilisateurs d’avoir le temps de trier les photos avant leur disparition. Au pire, les elles sont toujours sur l’appareil qui a servi à les prendre.

Les mises à jour des dossiers Photo Stream sont donc automatiques, y compris sur Mac OS X et Windows. Pour ce dernier, il faudra attendre la disponibilité d’un petit composant, comme avec l’actuel MobileMe. Dans ces albums, l’utilisateur peut ne garder que ce qu’il souhaite : il s’agit d’une chaine renouvelée par les nouveaux clichés dans laquelle on choisit ce que l’on souhaite pour le mettre ailleurs.

Un concept intéressant, même si les limitations de 30 jours et 1000 clichés peuvent sembler un peu faibles. Notez tout de même qu’aucune limite de poids n’est imposée. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 07/06/2011 à 16:44

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;