Computex 2011 : Lian Li met le PC dans la valise avec le TU-200

En aluminium la valise, pas en carton 22
Après Antec, c'est sur le stand de Lian Li que nous nous sommes posés lors de ce Computex... et le célèbre constructeur de boîtiers en aluminium nous en a mis plein les mirettes. 

Voici ce qu'il nous a présenté et commençons par un modèle un peu particulier : 

TU-200

Super idée... design très séduisant. Le TU-200 de Lian Li semble promis à un bel avenir. Dans tous les cas, nous, on est emballés. Prévu pour la fin de l'été, à un prix non encore communiqué, ce châssis est destiné à accueillir une carte mère mini-ITX.

Lian Li TU200 Lian Li TU200
Lian Li TU200 Lian Li TU200

L'alimentation est montée à la verticale, laissant le bas du boîtier libre pour une carte graphique longue et occupant deux emplacements PCIe. Le modèle présenté était équipé d'une poignée en plastique, qui sera remplacée par un modèle en aluminium sur la version finale. Coup de coeur ? Oui un peu !

PC-Q25

Le second châssis mini-ITX présenté, le PC-Q25,  est officiellement fait pour servir de petit serveur. Effectivement avec six emplacements 3.5 pouces rackables et un logement de 2.5 pouces en bas du châssis, on peut se faire un bon stockage.

Lian Li PC Q25 Lian Li PC Q25

Mais là encore, il est possible de monter une carte graphique en bas du boîtier... ce qui rendrait l'engin idéal dans un salon par exemple. D'autant que son design sobre lui permettrait d'y passer presque inaperçu. Lui aussi est prévu pour la fin de l'été, et là encore aucun prix n'est annoncé.

PC-V533

Le troisième châssis est le plus imposant, le PC-V533, il a pour particularité d'être totalement passif. L'avant et l'arrière sont en fait d'énormes grilles laissant passer l'air facilement.

Lian Li PC V353 Lian Li PC V353

Bien sûr, ceux qui le voudront, pourront monter deux 120mm en façade pour aider un peu les choses. Il accepte des cartes mères micro-ATX et propose de surcroît un logement pour lecteur optique sortant sur le côté, et non en façade.

PC-Z70B

Passons sur des tours un peu plus imposantes, avec d'abord le PC-Z70b qui propose pas moins de neuf emplacements 3.5 pouces en façade ainsi que deux logements pour disques durs 2.5 pouces. Une fois refermé le design est sobre et vraiment élégant.

Lian Li PC Z70b Lian Li PC Z70b Lian Li PC Z70b

L'intérieur quant à lui est on ne peut plus spacieux, et l'espace laissé pour la gestion des câbles est confortable. On appréciera le fond de panier prépercé de passe-câbles caoutchoutés, et les onze sorties pour cartes PCI permettront pas mal de fantaisies.

PC-90

Avec le PC-90, c'est un tout nouveau mode de gestion des disques durs qui est proposé. Ces derniers ne sont plus montés en façade à l'horizontale, mais à la verticale derrière la porte. Surprenant... et encore plus impressionnant lorsque le support est enlevé puisqu'on peut monter trois autres disques de 2.5 pouces derrière le premier rideau de trois en 3.5 pouces.

Lian Li PC 90 Lian Li PC 90

Ce qui fait un total de six disques 3.5 pouces et de six disques 2.5 pouces. Impressionnant.

L'avantage du système est de laisser un espace complètement dégagé dans le boîtier, sans rien pour perturber le flux d'air entre l'entrée et la sortie. Par contre, quid du refroidissement des disques ? Il faudra attendre les premiers tests pour le savoir.

PC-100

La dernière nouveauté enfin est le PC-100, un châssis monté à l'envers. La carte mère est installée avec ses sorties vers l'avant et les connecteurs USB, réseau et audio sont donc accessibles sans avoir à plonger sous le bureau. Pour plus de confort, le câble DVI ou VGA est réacheminé vers l'arrière du boîtier par un petit tunnel spécialement prévu.

Lian Li PC-100 Lian Li PC-100 Lian Li PC-100

On n'aura pas à souffrir de cette connectique en façade. Sur les photos, vous pouvez voir qu'une fois celle-ci remontée, elle ne dispose pas de trappe, mais cette dernière sera bien évidemment disponible sur le modèle commercial afin que l'on puisse accéder à ses connecteurs sans avoir à faire tomber la façade à chaque fois.

Enfin, le PC-100 reprend lui aussi le principe de stockage des disques durs à la verticale déjà vu sur le PC-90.
Publiée le 03/06/2011 à 10:35
L’équipe de Next INpact

L’ensemble de la rédaction et de l’équipe de Next INpact, à votre service.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité