Lenovo s'offre Medion pour 231 millions d'euros

Et le chinois s'offre de la présence en Europe 45
Après avoir racheté la division PC d'IBM en 2005, Lenovo s'offre l'allemand Medion. Avec cette acquisition, le fabricant chinois prouve sa volonté de prendre des parts de marché sur le sol européen et notamment dans le secteur grand public où ses machines sont introuvables ou presque.

Lenovo logoDans le détail du rachat, le chinois lance une OPA (offre publique d'achat) à hauteur de 13 € par action soit une valeur de 30 % supérieure au cours de ces derniers jours. Le PDG actuel, Gerd Brachmann, vendra ainsi 40 % de ses actions à Lenovo et en conservera 20 %.

Le montant de l'acquisition est de 184.8 millions d'euros en numéraire et 46.2 millions d'euros en action Lenovo. Une fois cette acquisition validée, avant la fin du troisième trimestre, Lenovo devrait voir ses parts de marchés augmenter considérablement en Europe, puisque Medion représente environ 14 % des ventes de PC en Allemagne, ou 7.5 % sur l'Europe de l'Ouest.

La marque Medion sera conservée à court terme et restera indépendante. Reste à voir ce que cela donnera dans les années à venir... et notamment pour les partenaires historiques de Medion tels que MSI, leur fournisseur de barebones pour les ordinateurs portables ou une majorité des composants utilisés pour la fabrication de PC.
Publiée le 01/06/2011 à 09:30
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité