S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD lance officiellement ses nouveaux chipsets de la série 900

Un lancement sans informations pour un chipset sans nouveauté ?

AMD vient de lancer officiellement, et en toute discrétion, trois chipsets de la série 900 : les 990FX, 990X et 970. Ceux-ci sont prévus pour fonctionner avec un socket AM3+ (rétrocompatible avec les processeurs AM3) et supportent pleinement les FX (connus jusqu'ici sous le nom de code Bulldozer), la future génération de processeurs du constructeur.

AMD chipset 900En plus du CrossFireX, cette nouvelle série marque l'arrivée de la gestion native du SLi sur les cartes mères AMD. En effet, et contrairement à la série précédente, deux cartes graphiques NVIDIA peuvent travailler de concert sans avoir besoin de recourir à un chipset NForce ou puce NF200 du caméléon. Notez que pour pouvoir prétendre à la certification SLi, il faut au minimum deux emplacements PCIe câblés en x8 - x8.

La différence entre les trois versions vient donc de la gestion des lignes PCIe 2.0 dédiées aux cartes graphiques. En effet, le 990FX en dispose de 32, contre 16 pour le 990X, mais ils peuvent tous les deux les diviser en deux (ou en quatre). Le 970 dispose également de 16 lignes PCIe 2.0, mais il ne peut pas les scinder en deux.

Voici les répartitions possibles des lignes PCIe suivant les chipsets :
  • 990FX : x16 - x16 ou x8 - x8 - x8 - x8
  • 990X : x16 ou x8 - x8
  • 970 : x16

AMD chipset 900 
L'ensemble des caractéristiques techniques données par AMD pour le 990FX

Certains fabricants ne manqueront pas pour autant de proposer des cartes mères avec des emplacements PCIe 2.0 x16 reliés... au Southbridge et ils ne seront alors câblés qu'en x4, voire en x1. 

Si l'arrivée du SLi est une bonne nouvelle et une réelle nouveauté, nous regrettons que ce soit l'une des seules...

En effet, il n'y a aucun changement du côté de l'Hypertransport qui reste à la version 3.0 (comme sur la série 800) et le SB950 ne semble être qu'une copie du SB850. En effet, nous avons toujours droit à six ports S-ATA 6 Gbps et à quatorze ports USB 2.0, l'USB 3.0 n'étant toujours pas géré nativement, contrairement aux chipsets Hudson D3 et Hudson M3 qui prendront en charge les APU Llano... une situation pour le moins cocasse.

AMD Roadmap Novembre 2011 Analyst Day AMD Roadmap Novembre 2011 Analyst Day


Étant donné le peu de changement, nous comprenons finalement un peu mieux pourquoi plusieurs constructeurs de cartes mères ont proposé des cartes équipées d'un socket AM3+, ou bien annoncées comme compatibles avec les futurs CPU d'AMD...
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 31/05/2011 à 06:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;