Les ventes de smartphones/tablettes impactent les autres produits

Les autres produits high-tech évidemment 58
MSI Tablette WindPad W100Quels sont les produits high-tech en vogue ces derniers mois ? Si vous suivez l’actualité, vous citerez sans hésiter les smartphones. Et vous n’oublierez pas les tablettes tactiles, même si le marché reste encore restreint pour le moment. Reste que ces deux produits, en sus des téléviseurs, sont les seuls à afficher une belle croissance en France. Les autres produits, eux, font la grimace.

Appareils photo numérique (APN), caméscopes, GPS, baladeurs MP3, téléphones portables classiques et lecteurs et enregistreurs DVD et même les ordinateurs affichent ainsi tous une chute de leurs ventes plus ou moins importante entre janvier-mai 2011 et la même période l’an passé :
  • APN : -4 %
  • Caméscopes : -10 %
  • Baladeurs : -14 %
  • GPS : -15 %
  • Lecteurs et enregistreurs DVD : -16 %
  • Téléphones portables (hors smartphones) : -20 %
  • Ordinateur : -23 % (pour le secteur grand public uniquement)
Cette situation a de nombreuses raisons :
  • le taux d’équipement élevé en France pour certains de ses produits (les APN et les GPS par exemple)
  • le remplacement par des technologies supérieures (Blu-ray)
  • un moindre besoin de remplacement, crise financière oblige
  • l’essor des tablettes tactiles, qui impactent directement les ventes d’ordinateurs portables
  • l’amélioration inouïe des smartphones ces dernières années, qui cannibalisent de nombreux produits
Aujourd’hui, pour beaucoup d’utilisateurs, un smartphone sert bien sûr à téléphoner, envoyer des SMS et à surfer sur la toile, mais il permet aussi de faire office de baladeur numérique multimédia (audio, photo et vidéo), de GPS et même d’appareil photo numérique et de caméscope, même si ce dernier point est plus discutable qualitativement parlant.

galaxy iphoneVoir ces trois produits régresser n’est finalement pas étonnant. Et si les ventes de smartphones (+66 %) touchent logiquement celles des téléphones classiques, les tablettes tactiles en font bien sûr de même avec les ordinateurs. C’est notamment les secteurs des ordinateurs portables et des netbooks qui sont directement impactés, alors qu’ils tiraient ces dernières années le marché PC vers le haut et faisaient plus que compenser la chute des ventes d’ordinateurs de bureau.

Avec une croissance forte de 100 % en un an, les tablettes se portent de mieux et mieux en France et l’arrivée de produits à plus bas prix (du côté d’ASUS et ACER notamment) devrait permettre au marché de croître à vitesse grand V.

Enfin, concernant les téléviseurs, en hausse de 4 % sur un an, n’oublions pas que l’année 2010 a déjà été excellente, grâce entre autres à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Sans parler de la 3D, même si elle repousse encore de nombreux consommateurs, et des TV connectés, qui devraient connaître une belle année 2011.

Pour rappel, selon un bilan publié en début d’année, 100 millions de produits high-tech se sont écoulés en France en 2010 (un record historique), dont 8,5 millions de téléviseurs, 6,8 millions de smartphones et 435 000 petites tablettes. GfK prévoit d’ailleurs que près d’1 million de téléviseurs 3D devrait se vendre cette année en France.
Publiée le 30/05/2011 à 16:10 - Source : Les Echos
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité