ARJEL : 5Dimes.com aussitôt bloqué, aussitôt contourné

Try again, shoot again 113
Le tribunal de grande instance de Paris avait ordonné en référé le blocage du site 5Dimes.com (et Fivedimes.com) à la demande de l’ARJEL. Ce site hébergé au Costa Rica, en langue anglaise, mais « accessible en France » n'avait pas d'agrément pour opérer sur notre territoire.

La décision de blocage du site 5dimes.com ayant été notifiée aux FAI, les grands opérateurs français sont pour la plupart passés à l'acte. Selon nos tests le blocage est par exemple effectif chez Free, Darty (Numericable) ou Orange ADSL (mais non sur la fibre).

blocage 5dimes.com fivedimes.com ARJEL

Chez Free, c’est un blocage essentiellement par BGP qui a été choisi. La solidité de la mesure est très relative puisqu’elle est contournable par exemple via un simple VPN. Chez Orange, le FAI a fait le choix d’un filtrage par DNS. Pour l’abonné Orange qui veut accéder 5Dimes.com n’a qu’à entrer l’adresse suivante : http://209.200.155.11/ pour s’y rendre.

blocage 5dimes.com fivedimes.com ARJEL
 

Autre détail, sur un iPhone et un abonnement Orange, l'URL est bien bloquée mais 209.200.155.11 est résolu en 5dimes.mobi:

blocage 5dimes.com fivedimes.com ARJELblocage 5dimes.com fivedimes.com ARJEL

D'ailleurs, on peut toujours accéder à cette version dédiée à la mobilité sur un ordinateur de bureau.

Dans un rapport parlementaire, Aurélie Filippetti mettait justement en cause la mauvaise fiabilité du blocage, toutes les solutions n’étant pas exemptes d'inconvénients. La députée mettait en cause « des solutions techniques imparfaites, qui font du blocage une arme avant tout dissuasive ».
Publiée le 30/05/2011 à 15:15
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité