S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Hadopi ne convainc pas Nicolas Hulot, Eric Schmidt la juge exagérée

+2

Lors d’un colloque à Aix-en-Provence, Nicolas Hulot, candidat écologiste, ne s’estime pas « du tout convaincu » que la loi Hadopi soit « nécessaire, pertinente et encore moins efficace ». Au site Soun Music, qui l’interviewait sur ces questions, le père d’Ushuaia considère en effet qu’ « Internet doit être un outil équitable, et partagé, d'accès à la connaissance et à la culture » où « rien ne doit entraver cela ».

elysee plan besson ministre

Ambiance chez son ex employeur, TF1, qui avait viré un de ses responsables web ayant eu l’audace de se plaindre en privé de cette fameuse loi auprès d’un député.

Le présentateur temporise : « Pour autant, ça ne peut pas être une zone de non-droit non plus, bien entendu, mais c'est une des grandes vertus d'Internet que de permettre à tout le monde où qu'il soit d'accéder à la culture et à la connaissance. »

Dimanche, au JDD, le numéro un de Google apportait un message encore plus prononcé contre Hadopi : « C’est une solution exagérée. Nicolas Sarkozy nous a dit mardi, lors du déjeuner à l’Élysée, qu’il avait été durement critiqué pour avoir impulsé cette loi. Et je comprends ces critiques! Pour moi, la réponse est simple : il faut éduquer les citoyens, pour qu’ils sachent où acheter légalement de la musique, des films, des livres. La plupart d’entre eux veulent être honnêtes ».

C’est donc le carton plein pour cette semaine où Nicolas Sarkozy voulait se refaire une santé auprès des acteurs d’Internet lors de l’eG8.

Outre Nicolas Hulot et Eric Schmidt, ajoutons dans la liste des personnalités s’étant exprimées récemment contre Hadopi Jean Luc Godard, Xavier Niel, Lawrence Lessig (juriste, créateur des Creatives Commons) ou encore John Perry Barlow (Grateful Dead, EFF). On pourra revoir spécialement l'intervention de Lessig sur cet extrait.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 30/05/2011 à 11:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;