S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Rumeurs Apple : Lion presque terminé, et un MacBook A5

Nouvelle transition d'architecture en perspective ?

Deux rumeurs s’entrecroisent actuellement concernant Apple. Lion, le nouveau Mac OS X, serait quasiment terminé, ce qui n’est pas forcément étonnant puisque Apple avait promis son arrivée pour l’été. L’autre rumeur est plus étonnante : la firme serait en train de tester un nouveau MacBook Air à base… de puce A5.

lion

Ainsi Lion serait presque terminé. L’information vient de TUAW, qui cite plusieurs sources de confiance. Lion aurait entamé sa phase de test interne, autrement dit du « dogfooding ». Durant cette période, Apple installe son produit sur tout ou partie des postes de l’entreprise pour que les employés s’en servent au quotidien et fassent ainsi des retours.

TUAW va cependant plus loin et indique que Lion pourrait en fait être annoncé comme disponible à la fin de la conférence d’ouverture de la WWDC le 6 juin. À cette date, nous ne sommes pas encore en été, mais cela permettrait éventuellement à Apple de créer un évènement en étant « en avance ». De manière plus réaliste, la firme pourrait simplement annoncer la date de commercialisation de Lion.

L’autre rumeur est plus apte à provoquer la réflexion. Selon Macotakara, Apple serait en train de tester un MacBook Air équipé d’une puce A5. Rappelons que cette dernière n’a strictement aucun rapport avec Intel. La puce A5 est une évolution du modèle A4 et on la trouve pour l’instant uniquement dans l’iPad 2, bien que le prochain iPhone soit un candidat idéal à son adoption.

Pourquoi tant de surprise ? Parce que si Apple étudie cette possibilité, cela signifie qu’elle réfléchit à la possibilité de se passer d’Intel. Or, la puce A5 repose sur une architecture ARM, ce qui aurait une autre conséquence : un Mac OS X spécialement compilé pour cette architecture. Ce ne serait pas la première fois qu’Apple changerait radicalement de direction. Ce fut le cas pour Intel justement, quand les rumeurs d’un projet Marklar enflammaient l’imagination. Des rumeurs qui furent confirmées quand Apple annonça que Mac OS X était compilé depuis des années pour l’architecture x86, et donc bien avant l’annonce officielle.

Le site japonais n’en est pas à son premier coup d’essai concernant les rumeurs lointaines sur Apple. Il avait été parmi les premiers à révéler certaines caractéristiques physiques de l’iPad 2, qui se sont par la suite retrouvé confirmées. Un MacBook Air A5 relance en tout cas la grosse rumeur qui voudrait qu’Apple cherche à passer l’ensemble de ses portables sur architecture ARM.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 27/05/2011 à 17:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;