Steve Ballmer : Windows 8 sortira l'année prochaine

On a déjà le nom et l'année, ce n'est pas si mal 115
Lorsque que Steven Sinofski, anciennement directeur de la division Office, a repris les rênes de Windows, Microsoft a changé de stratégie sur la communication. Une chape de plomb s’est abattue sur plusieurs produits, spécialement sur le système d’exploitation. Steve Ballmer, qui a récemment pris la parole au Japon, a cependant donné quelques informations de taille.

win8 live

On connaissait déjà la compatibilité ARM de Windows 8, mais non sa date, ni même son nom. Microsoft se contentant de parler de Windows Next dans ses explications. Même silence sur ses fonctionnalités, son interface, sa base technique, exception faite des versions alpha qui se baladent sur les réseaux P2P.

Du coup, lorsque Steve Balmer prend la parole lors d’une conférence au Japon et aborde la question des systèmes d’exploitation, les oreilles se dressent :

« Nous sommes évidemment en plein travail sur le prochaine version de Windows. Les PC Windows 7 se vendront à plus de 350 millions d’unités cette année. Nous avons fait beaucoup dans Windows 7 pour améliorer la satisfaction du client. Nous avons une toute nouvelle interface graphique. Nous avons ajouté le tactile, la reconnaissance manuscrite et vocale. Et pourtant, si l’on regarde devant en direction de la prochaine génération de systèmes Windows, qui arrivera l’année prochaine, il y a beaucoup plus en approche. Au fur et à mesure de cette année, vous pouvez vous attendre à en apprendre beaucoup au sujet de Windows 8. Des ardoises Windows 8, des tablettes, des PC et toute une variété d’appareils. »

Le PDG de Microsoft confirme directement trois éléments :
  1. Le prochain Windows s’appellera Windows 8, ce qui peut paraître trivial mais n’avait jamais été annoncé de cette manière
  2. Windows 8 sortira l’année prochaine
  3. Windows 8 sera présent sur de nombreux supports, dont les tablettes, les PC et d’autres appareils
En résumé, l’année prochaine sortira Windows 8, et Microsoft a de vastes plans pour le placer dans un maximum de machines.

Concernant les PC et les tablettes, ce n’est pas une nouveauté. Les machines de bureau sont la cible principale de Windows depuis ses débuts, et les tablettes sont visées par Microsoft depuis longtemps. L’élément nouveau pour ces dernières est cependant l’annonce concernant ARM, car cela implique de nombreuses modifications dans Windows, qui donnent l’occasion de « faire le ménage ».

Au sujet des autres appareils maintenant, on entre dans le domaine de suppositions, mais certains indices sont assez « évidents ». L’exemple le plus parlant est celui de Windows Phone. Dans sa version la plus récente, il est estampillé « 7 ». Mango, qui sortira cet automne, devrait lui apporter la mention « 7.5 », bien que Microsoft ne l’ait pas confirmé. L’étape suivante est donc « 8 », et quand on sait que Windows 8 disposera compatibilité ARM, il n’est pas très difficile de voir où cela nous mène : un système d’exploitation dont la base va servir de tronc commun à de nombreux appareils. La Xbox 360 pourrait elle aussi être concernée.

Les mois qui viennent devraient être riches en renseignements. Lors des Techdays en février dernier, Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, nous avait laissé entendre que l’été serait une période propice aux annonces.
Publiée le 24/05/2011 à 10:01 - Source : MIcrosoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €