EVGA Superclock CPU Cooler : un ventirad processeur universel

Bientôt des ventirads FTW et Classified ? 12
EVGA, une société plutôt spécialisée dans les cartes graphiques et les cartes mères, annonce aujourd'hui un produit différent : le Superclock CPU Cooler , un ventirad pour processeur qui se veut universel.

EVGA Superclock ventirad EVGA Superclock ventirad EVGA Superclock ventirad

Le constructeur a donc décidé de reprendre le suffixe d'une partie de ses cartes graphiques qui disposent d'un overclocking d'usine : les versions « Superclocked ». Un choix qui n'est pas anodin puisque ces dernières bénéficient plutôt d'une bonne réputation, il faudra donc vérifier si le ventirad est à la hauteur.

Celui-ci est au format tour et mesure 152x132x91 mm pour un poids (raisonnable) de 510 grammes. Le radiateur est composé de plusieurs ailettes en aluminium qui sont, d'après le fabricant, disposées afin de correctement canaliser les flux d'air.

EVGA Superclock ventirad EVGA Superclock ventirad

Cinq caloducs de 8 mm en cuivre sont également de la partie et ils se chargeront de répartir, le plus équitablement possible, la chaleur. Notez que ces derniers exploitent la technologie « Direct Touch » et qu'ils seront donc directement en contact avec le CPU.

Le ventirad sera également livré avec un ventilateur de 120 mm de type PWM. Sa vitesse de rotation est comprise entre 750 et 2500 tpm, pour un débit d'air oscillant entre 26 et 84 CFM et des nuisances sonores allant de 13.2 à 41.5 dB(A). Enfin, sachez qu'il possède plusieurs LED rouges qui l'illumineront lorsqu'il sera en fonctionnement, certains apprécieront.

Le Superckock CPU Cooler est compatible avec la quasi-totalité des sockets actuellement disponible : les 754, 939, 940, F, AM2 et AM3(+) du côté d'AMD et les 775, 1155, 1156 et 1366 pour Intel. À ce sujet, vous trouverez différentes plaques de fixations dans le bundle

EVGA Superclock ventirad EVGA Superclock ventirad EVGA Superclock ventirad
 
Du côté des performances, EVGA annonce que son ventirad permet de gagner jusqu'à 20 °C en charge comparé au ventirad de référence d'un Core i7, mais sans donner plus de précision sur le modèle et les conditions du test.

Il est annoncé à 49.99 $ outre-Atlantique et ne dispose que d'une garantie d'un an, EVGA nous avait habitués à mieux sur ce dernier point. Nous ne savons par contre pas ce qu'il en est pour la France.

Pour finir, voici une petite vidéo de présentation officielle : 

Publiée le 24/05/2011 à 09:09
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité