Firefox 5.0 : Tristan Nitot revient sur la liste des nouveautés

Rodage de la nouvelle machinerie 49
Dans l’actualité de ce matin consacrée à la sortie de la bêta de Firefox 5.0, nous nous interrogions sur le manque de nouveautés « fonctionnelles ». Nous avons pu discuter à ce sujet avec Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, qui a tenu à recadrer comment Firefox était désormais développé.

firefox 5

Nous avons ainsi demandé à Tristan Nitot pourquoi la liste des nouveautés présentée le mois dernier ne s’était pas vérifiée : « On y travaille, mais ce n’était pas prévu pour Firefox 5 précisément. Firefox 4 est sorti il y a cinq ou six semaines, et il y avait des choses en attente comme les CSS Animations, les améliorations de performances ou encore le canal Aurora, et nous avons pu les placer ».

Et d’expliquer que la mise en place du canal de développement Aurora a demandé un travail conséquent chez Mozilla car il ne s’agissait pas seulement de distribuer des versions à ceux qui en voulaient. Toute la procédure de tests et de retour devait accompagner ces versions spéciales.

Tristan Nitot se veut rassurant, et a précisé que tout ceci « ne change pas la capacité de Mozilla à produire du code. On ne peut pas s’attendre au même nombre de nouveautés entre des versions 3.6 et 4.0, séparées par 15 mois de développement, et une version 5.0 dont la bêta arrive six semaines après la 4.0. Si l’on sort quatre releases par an, on peut dire que chacune sera quatre fois moins spectaculaire. »

Le président de Mozilla Europe tient également à rappeler que plus de 1400 bugs ont été corrigés depuis Firefox 4.0, et que cela représente également beaucoup de travail.

Firefox 5.0 représente donc le démarrage d’une nouvelle manière de procéder. Certains cycles d’améliorations, comme tout ce qui touche aux performances et à la fiabilité, tournent en permanence, et ce qui est prêt à être implémenté à un instant T apparaît dans une version. Pour les nouveautés à plus long terme, tout dépend donc du degré d’avancement. Mais de la même manière que Chrome dont les versions se suivent très rapidement, les nouveautés seront davantage diffusées dans le temps.
Publiée le 23/05/2011 à 17:46
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité