Sony dévoile SmartAR, la réalité augmentée sans tag

La techno de Minority Report s'approche un peu plus 41
Le Japonais Sony a publié il y a quelques jours des vidéos sur la 3D et la réalité augmentée. Si ces technologies existent depuis un long moment, leur développement récent pour le grand public prend désormais son envol, et le lancement de la Nintendo 3DS a logiquement fait réagir son rival. Sa technologie SmartAR (pour Augmented Reality – Réalité Augmentée) devrait quoi qu’il en soit faire couler beaucoup d’encre.

Vidéo mise en ligne le 20 mai dernier par Sony

Selon Sony, SmartAR ne nécessite pas de code-barre 2D (Tag) pour fonctionner, ce qui est en soi une véritable avancée. Et comme vous pouvez le voir, surtout à partir de 2’30mn, la technologie reconnaît parfaitement divers objets, tels une table, une tasse, un livre, etc. Et les mouvements de la caméra ne semblent pas gêner plus que ça SmartAR.

Un peu plus loin, la vidéo nous montre que la technologie peut très bien être intégrée dans un smartphone (ou un appareil photo d’après Sony), et que l’interaction avec l’être humain est « réelle ».

Reste à savoir quand le grand public pourra concrètement exploiter ce genre de technologie. Mais avec Sony, il ne serait pas étonnant que ses futures consoles, smartphones et APN en soient dotés. Cela ne concernera pas forcément la prochaine génération cependant, SmartAR étant encore en développement.

Cette vidéo est la première publiée par Sony, le 18 mai dernier

Selon AkihabaraNews, la technologie SmartAR est visible en démonstration au Showroom Ginza de Tokyo. 
Publiée le 23/05/2011 à 14:40
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité