Google abandonne la numérisation des archives de presse

Les journaux veulent faire payer le droit d'accès 43
En 2008, Google avait débuté un autre projet en relation avec la construction d’une grande bibliothèque numérique : la numérisation d'archives de journaux, avec News Archive. Google souhaitait en effet constituer une immense base de données pour la recherche de vieux articles. La firme vient d’annoncer qu’elle renonçait à poursuivre.

google news archive 

La faute selon Google à la volonté des journaux concernés de vouloir monétiser absolument ce service. La firme s’est donc heurtée aux entreprises concernées, et devant la difficulté de mener finalement le projet à bien, a décidé d’abandonner.

Débuté en 2008, News Archive avait tout de même scanné plus de 3,5 millions d’éditions de plus de 2000 journaux. Certains étaient d’ailleurs très âgés, puisque la plus vieille édition enregistrée par le service datait du 23 mars 1752 et provenait du journal canadien Halifax Gazette.

Le projet restera donc en l’état, Google indiquant que plus aucun contenu ne sera ajouté. Ceux déjà numérisés resteront en place.
Publiée le 23/05/2011 à 13:30 - Source : AFP
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité