Google pleinement compatible avec la messagerie AIM

Le XMPP devient incontournable 30
Google et AOL ont travaillé à augmenter le degré de compatibilité entre les services du premier et la messagerie instantanée du second. Les interactions étaient jusqu’à présent limitées puisque l’on pouvait simplement utiliser son compte AIM à l’intérieur de Gmail. Désormais, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses.

gmail aim

Le premier changement, et le plus important, est que les systèmes de comptes sont désormais compatibles. En clair, depuis Gmail, Google Talk, Orkut ou iGoogle, vous pouvez discuter pleinement avec un utilisateur AIM. Pour ce faire, il faut ajouter le nom de contact AIM de la personne dans sa propre liste, en pensant à ajouter l’arobase et ce qui suit. Google utilise en effet le protocole XMPP (Jabber), et a besoin de l’adresse complète, donc « @aol.com » dans le cas d’AIM. Ce système fonctionne dans tous les clients utilisant un compte Google. Nous avons fait ainsi le test sous Trillian et n’avons rencontré aucun problème.

Le deuxième changement est une conséquence du premier : à cause de cette compatibilité instaurée, Google a cependant retiré la possibilité de se connecter dans Gmail avec un compte AIM. Pour compenser cette perte, AOL met dans le même temps à disposition un outil permettant d’importer rapidement les contacts AIM dans un compte Gmail.

Cela représente en fait une victoire pour l’interopérabilité. En effet, Google utilise XMPP pour communiquer, de même que Facebook et AIM. Avec un compte Gmail configuré dans un client tiers, on peut désormais discuter avec n’importe quel autre utilisateur du service, ainsi qu’à tous les utilisateurs AIM. Or, ces derniers sont nombreux : non seulement cette messagerie est populaire dans bon nombre de pays, mais Apple l’utilise comme base de ses comptes MobileMe.

Une très bonne nouvelle donc, qui va dans le bon sens. Maintenant que trois grosses messageries font la promotion indirecte de XMPP, deux autres manquent à l’appel : Yahoo et Live Messenger. Certains miracles se produisant parfois, on peut toujours espérer.
 
Publiée le 20/05/2011 à 12:43 - Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité