S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La PlayStation 3 victime de surchauffe sous L.A. Noire ?

Sega c'était plus fort que toi. Sony c'est comme Capri ?

La journée d'hier fut encore obscure pour Sony. Après ses nombreux déboires autour du PSN, puis plus récemment des mots de passe, on croyait le Nippon sorti d'affaire ou en passe de l'être. Mais la journée d'hier était de nouveau frappée d'une nouvelle tragédie... En effet, Rockstar Games accusait le père de la PlayStation 3 d'être la cause de crashs à répétition sur son tout nouveau titre : L.A. Noire.

L.A. Noire
(L'autopsie de Sony aurait déjà débuté ?)

On pouvait lire sur le site de support dédié au jeu que le dernier firmware 3.61 posait des problèmes de surchauffe chez de nombreux joueurs... Chose confirmée par les propos des porte-parole de la marque (que l'on trouve encore dans le cache de Google) : « Les premiers retours indiquent que la mise à jour du firmware 3.61 provoque une surchauffe de certaines PlayStation 3 [...] ce qui peut provoquer un blocage de la console après avoir joué entre trente minutes et deux heures. Nous avons pu confirmer de notre côté que ce problème arrive sur certains modèles de console quel que soit le jeu (RockStar ou non) dès que le firmware 3.61 est installé. »

Puis l'éditeur demandait alors : « Nous vous recommandons de prendre contact avec Sony pour leur signaler ce problème de surchauffe. Cependant, nous ne vous abandonnons pas et nous continuons à tester L.A. Noire sur différentes versions du firmware pour isoler le problème et trouver une solution rapide. Comme toujours, nous mettrons à jour cet article dès que nous le pourrons. »

Enfin, il revenait quelques heures plus tard pour apporter quelques précisions : « Le jeu était déjà parti de notre côté lorsque Sony a procédé à des changements et publié son nouveau firmware. Nous travaillons jour et nuit pour trouver s'il est en cause dans l'extinction de la PS3. ».

L'arrivée prochaine d'un correctif du jeu a aussi été évoquée : « Nous espérons que les choses se stabilisent un peu et nous aurons un premier patch sous peu qui corrigera ou non ce problème de surchauffe ».

En guise de mise à jour, la suppression de l'article !

Mais au lieu de suivre ce déroulé, RockStar a finalement... supprimé l'article en question. Deux cas de figure étaient alors possibles : soit le jeu par lui-même posait un problème, soit Sony tirait les ficelles en coulisse.

On notera que certains joueurs se sont plaints aussi de la version Xbox 360, sans être explicites à propos du problème rencontré dans les commentaires sous ledit article. Ce qui nous a fait penser un moment que c'était bien le jeu qui était la cause.

Un communiqué confirmant le problème, cosigné de RockStar et Sony

Mais hier, en fin de soirée, c'est un communiqué des deux marques qui vient jouer l'extincteur à ce début de nouvelle crise, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

« Nous avons reçu un petit nombre de retour auprès de nos services consommateurs concernant un problème de surchauffe ou d'extinction de la PlayStation 3 pendant une partie de L.A. Noire. Actuellement, ni RockStar ni Sony ne peuvent confirmer que L.A. Noire ou le Firmware 3.61 soient à l'origine du problème de surchauffe. Nous nous engageons tous deux (RockStar et Sony, ndlr) à trouver les solutions avant que d'autres problèmes n'arrivent. Si vous rencontrez un problème sur L.A. Noire ou la PS3, n'hésitez pas à contacter le support technique. »

Le problème est donc bien confirmé et évidemment minimisé... mais cette communication ne nous dit pas qui est le coupable. Il faudra voir les retours pendant le week-end qui vient puisque le jeu devrait être massivement installé et joué.

Si d'aventure, ce problème venait à prendre de l'ampleur sur l'un des titres les mieux notés de l'année comme nous l'indiquaient nos amis de Prix du Net hier, certains joueurs pourraient être amenés à quitter le navire, s'ils ne l'ont tout simplement pas déjà fait.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 20/05/2011 à 09:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;