iMac 2011 : le disque dur peut être changé, sous conditions

Besoin d'un cavalier ? 80
Nous avons parlé la semaine dernière d’un changement important qui avait eu lieu dans la dernière révision de la gamme iMac chez Apple. Cette modification concernait le disque dur, et il semblait que ce dernier ne pouvait que se changer difficilement. Revenons sur ce problème, à la lumière de nouvelles informations.

imac
 
Les iMac ont toujours été limités en termes de remplacement des pièces. La mémoire vive est toujours présente derrière une trappe, et l’ajout ou le remplacement de barrettes est particulièrement simple. Le disque dur pouvait également être changé, moyennant des manipulations plus ou moins complexes en fonction des années, comme nous allons le voir. La dernière mouture semble pourtant rendre le remplacement si compliqué qu’il en est impossible, ou presque.

L’évolution des sondes thermiques a visiblement imposé certains choix particuliers. Ainsi, avant 2009, la sonde thermique était directement présente dans le disque dur. Depuis la fin de 2009 jusqu’à aujourd’hui, le disque dur devait disposer d’une prise pour accueillir un câble spécial, car les iMac possédaient leur propre sonde. Les disques durs devaient également posséder un firmware spécifique. Cela limitait bien entendu le nombre de disques durs compatibles, mais ces modèles pouvaient se trouver.

MacBidouille indique que l’iMac vérifie régulièrement la température du disque dur, à cause des contraintes d’espace dont nous parlions précédemment. En passant par le système de surveillance SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology), cette information peut être obtenue, mais la réponse du disque dur entraîne un gel bref, mais existant, dans le flux de données. Apple a donc cherché à obtenir cette information sans toucher à la bande passante du disque.

Solution trouvée avec la nouvelle génération des iMac 2011 : utiliser une broche S-ATA qui ne sert pas directement pour la transmission des données. C’est le cas de la 11, dont la fonction est de transmettre, sur le PC traditionnels, le témoin d’activité du disque dur. C’est grâce à cette broche que la LED à l’avant des tours ou sur le dessus des portables peut s’illuminer à un rythme frénétique. Pour utiliser de cette manière la broche 11, il faut un firmware spécifique dans le disque dur. Ceci expliquant cela.

imac

Alors que se passe-t-il exactement quand on souhaite changer le disque dur ? Les choses se compliquent, mais ne sont pas impossibles à mettre en œuvre. Nous nous sommes entretenus avec Gilles, technicien dans un centre de services agréé Apple. Il nous a ainsi expliqué que, pour que tout fonctionne bien, il faut :
  1. Soit le disque dur d'origine équipé d’un firmware spécial
  2. Soit n'importe quel disque dur S-ATA accompagné d'un strap entre les broches 1 et 7 du connecteur d'alimentation de la carte mère (correspondant à la broche 11 et masse du connecteur d'alim sata du disque dur)
  3. Soit aucun disque à plateaux, mais un SSD et un strap officiel dont la référence est 922-9877
Si les conditions ne sont pas remplies, les ventilateurs tournent à la vitesse maximale, l’iMac ne pouvant pas avoir la température du disque.

imac

Contrairement à ce qu’indiquait OWC, il n’y a par contre pas de connecteur spécifique pour l’alimentation (15 broches et les données (7 broches). Cela signifie que n’importe quel disque dur peut être branché, mais il y a une condition à respecter. Un strap doit être placé entre la broche 11 (ou son équivalent côté connecteur de carte mère) et la masse. Et puisqu’Apple commercialise des machines sans disque dur, on retrouve le strap sur la carte mère. C’est le cas lorsque l’on choisit l’option SSD 256 Go à la place du disque dur classique de 1 To.

Finalement, tout serait peut-être plus facile si Apple commercialisait une moyenne tour pour le grand public, mais cela ne semble pas être dans les plans de la société actuellement. Si l’on considère l’évolution actuelle, ça ne le sera sans doute jamais.
Publiée le 19/05/2011 à 16:32
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité