S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mobiles : Nokia continue sa chute, Android écrase la concurrence

Et les ventes de WP7 sont dévoilées

427,8 millions. C’est le nombre gigantesque de téléphones portables qui se sont vendus lors du premier trimestre 2011, selon Gartner. Soit tout de même 68 millions de plus qu’un an auparavant. Logiquement tiré par les smartphones, le marché ne cesse de voir ses lignes bouger, que ce soit du côté des constructeurs ou des OS. État des lieux.

Gartner ventes telephones T1 2011 
Le mobile ne connaît pas la crise : +19 % des ventes en un an

Largement dominé par le Finlandais Nokia il y a encore peu, le marché des téléphones ne cesse de se resserrer. Preuve en est, les trois premiers constructeurs, à savoir Nokia, Samsung et LG, ont tous perdu en douze mois des parts de marché. 5,5 points pour Nokia, 1,9 point pour Samsung et 2 points pour son compatriote LG. À elles trois, ces sociétés ont donc lâché 9,4 points à leurs concurrents.

Les principaux gagnants de l’opération sont sans contestation Apple (3,9 % du marché, +1,6 point), le chinois ZTE (2,3 % de PDM, +0,6 point) et le taiwanais HTC (2,2 % de PDM, +1,3 point).

RIM doublé par HTC aux USA

Résultat, selon Gartner, HTC a réalisé une véritable performance aux Etats-Unis en devenant lors du premier trimestre 2011 le deuxième vendeur de smartphone, derrière Apple donc, et surtout devant RIM et ses BlackBerry. Quand on sait que ce dernier dominait outrageusement ce marché il y a encore une poignée d’années, la nouvelle peut surprendre.

Ces mouvements parmi les constructeurs ont logiquement des conséquences du côté des systèmes d’exploitation mobiles. Sans surprise, Android domine largement le marché, avec 36 % de PDM (contre 9,6 % un an plus tôt), devançant Symbian, dont la chute effroyable (-16,8 points !) devrait continuer dans les mois à venir. Suivent iOS d’Apple et BlackBerry OS de RIM avec respectivement 16,8 % de PDM (+1,5 point) et 12,9 % de PDM (-6,8 points).

Gartner ventes smartphones T1 2011 
Le marché des smartphones connaît encore moins la crise : +85 % en un an

Les premiers chiffres de ventes des smartphones WP7

Enfin, il est intéressant de noter que Gartner revient aussi sur Microsoft et son Windows Phone 7. Si Microsoft réussi pour le moment tant bien que mal à stabiliser ses ventes, à hauteur de 3,66 millions d’unités écoulées (tous OS MS confondus), sa part de marché, elle, s’est écroulée, puisque le marché des smartphones a vu ses ventes quasiment doubler.

Et d’après l’institut, seulement 1,6 million de smartphones sous Windows Phone 7 ont trouvé preneur lors des trois premiers mois de l’année. Un nombre très « modeste » comme le remarque Gartner, comparé aux 36,3 millions d’Android, aux 27,6 millions de Symbian, aux 16,88 millions d’iPhone (iOS) et aux 13 millions de BlackBerry.

Reste à espérer que les premiers Nokia sous Windows Phone 7 (les W7 et W8), qui devraient arriver d’ici la fin de l’année, se vendent comme des petits pains. Ces deux smartphones profiteront en tout cas des très nombreuses nouveautés de la version Mango de WP7.

En attendant l’arrivée plus conséquente sur le marché des smartphones WP7, le marché devrait conforter Android dans sa position prévoit Gartner. Sa part de marché pourrait ainsi dépasser les 40 %, à l’instar de ce que détenait Nokia il y a un an.
Source : Gartner
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/05/2011 à 16:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;