S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Phone 7 : Samsung corrige le problème de l'Omnia 7

Les mises à jour enfin débloquées

La diffusion de la mise à jour NoDo pour Windows Phone 7 a été l’occasion pour Microsoft de faire ses premières armes sur le processus à large échelle. Mais tout ne s’est pas aussi bien passé que ce que la société aurait souhaité. Le passage obligatoire par les opérateurs de téléphonie a considérablement ralenti la propagation des mises à jour. En outre, un modèle en particulier, l’Omnia 7 de Samsung, a rencontré des difficultés.

Dans le fond, mettre à jour un parc de téléphones n’est pas plus complexe techniquement que des millions d’ordinateur. Ce devrait être l’inverse : la publication de lignes très strictes dans ce que devait être le matériel des Windows Phone a provoqué la création d’une base très homogène entre l’ensemble des modèles. Mais chaque constructeur gérait de son côté le firmware interne du téléphone et, dans le cas de l’Omnia 7, c’est notamment ce qui a provoqué des ennuis chez les utilisateurs.

De nombreux possesseurs d’Omnia 7 ne sont toujours pas équipés de NoDo. Mais Samsung a publié un outil de dépannage qui permet normalement de se débarrasser des problèmes résiduels. Cela passe entre autres par l’installation d’un nouveau pilote, ce qui va du coup limiter le périmètre d’action aux seuls systèmes Windows.

Une fois l’application récupérée sur le site de Samsung, on suit les étapes :
  1. On éteint le téléphone
  2. En appuyant simultanément sur Volume Up et le bouton de l’appareil photo, on branche le câble USB relié au PC
  3. Une fois que panneau tringulaire orange et la mention « download mode » sont indiqués, on relâche les boutons
  4. On attend ensuite que l’application détecte le téléphone avant de cliquer sur Start
Le téléphone est alors mis à jour, et la procédure dure tout au plus une dizaine de secondes.

omnia7 omnia7 omnia7 

L’Omnia 7 redémarre automatiquement après coup et, s’il est toujours relié à l’ordinateur, va provoquer l’ouverture du client Zune. Ce dernier détecte alors une différence et avertit de la disponibilité éventuelle d’une mise à jour. Dans notre cas, NoDo était installée, mais la récente mise à jour qui corrigeait le souci de sécurité sur les certificats volés chez Comodo n’avait pas été signalée. Après correction via l’application de Samsung, notre téléphone a reçu le signalement d’une mise à jour à effectuer (version 7392, contre 7390 pour NoDo sans le correctif) :

omnia7

Si Samsung a enfin corrigé le souci central de son téléphone, cela signifie que les prochaines mises à jour devraient se faire sans trop de problèmes. Un point particulièrement important si l’on considère la liste très conséquente d’améliorations prévues pour Mango. Toutefois, cela ne contourne pas pour autant le problème des opérateurs qui ont leur mot à dire.
 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 18/05/2011 à 11:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;