PSN : Sony dévoile les jeux gratuits pour PlayStation 3 et PSP

Du moins quand le PlayStation Store sera de retour 92
Sony a dû faire face ces dernières semaines à une situation très tendue concernant son PlayStation Store, son service de streaming multimédia Qriocity et même sa division Online Entertainment, dont la coupure des serveurs avait entraîné celle de plusieurs MMORPG. Tandis que la situation se détend progressivement via notamment la réouverture du PlayStation Network dimanche, Sony publie d’autres informations, dont les titres disponibles gratuitement pour les joueurs.

psn

Rappel des compensations pour les joueurs

Toute personne disposant d’un compte PlayStation Network va se voir offrir plusieurs compensations. Il s’agit d’un pack de (re)bienvenue incluant :
  • Tous les utilisateurs gratuits deviendront des membres « Plus » pendant 30 jours
  • Tous les utilisateurs « Plus » seront crédités de 60 jours gratuits
  • Un an de protection des données personnelles via la société Debix outre-Atlantique. Pour les autres pays, des négociations sont en cours avec des entreprises, la législation en la matière différant à chaque fois.
Notez que les 30 jours crédités sur les comptes se font en plus de la période de panne qui, elle, est également créditée. En outre, la période de 30 jours pour les membres Plus a été doublée, Sony jugeant sans doute que la compensation était faible aux yeux des abonnés payants.

Les listes de jeux

Ensuite, Sony avait annoncé qu’une sélection de cinq jeux serait proposée aux joueurs, et que ces derniers pourraient en choisir deux parmi eux. Il existe deux catégories, l’une concernant la PlayStation 3, l’autre la PSP. Commençons avec les titres proposés par la console de salon :
  1. Little Big Planet
  2. Infamous
  3. Wipeout HD/Fury
  4. Ratchet and Clank: Quest for Booty
  5. Dead Nation
Ces jeux seront disponibles dans le PlayStation Store quand celui-ci aura été complètement restauré. On peut s’étonner de la sélection proposée. En effet, là où beaucoup s’attendaient à un choix de petits jeux du type Flowers, il s’agit bien de jeux complets qui, s’ils ne sont plus tout neufs, ont tous été vendus sous forme de boîtes.

Concernant la PSP, il faudra choisir deux titres également parmi :
  1. LittleBigPlanet PSP
  2. ModNation PSP
  3. Pursuit Force
  4. Killzone Liberation
Si vous possédez une PlayStation 3 et une PSP, vous avez donc à choisir quatre jeux au total.

Attention : quand l’offre de retour aura débuté (nous mettons à jour l’actualité dans ce sens), les joueurs n’auront que 30 jours pour réclamer leur dû. Passé ce délai, les jeux ne pourront plus être récupérés. Bien entendu, une fois téléchargés et installés une fois, les titres sont considérés comme ayant été payés. Ce qui signifie qu’en cas de changement de console par exemple, on peut à nouveau les récupérer et les installer.

État des lieux

Où donc en est Sony actuellement de la restauration de ses services ? La firme répond :

« La connexion au PlayStation Network et à Qriocity (y compris la modification des mots de passe), le jeu en ligne sur PS3 et PSP, la lecture du contenu vidéo loué sur PS3 (si la période de location est toujours en cours), Music Unlimited par Qriocity sur PS3 (pour les membres actuels), l’accès aux services tels que MUBI et VidZone, la catégorie « Amis » sur PS3 (notamment la liste d’amis, la fonctionnalité de chat, la comparaison des trophées, etc.), ainsi que le PlayStation Home. »

Est soulevé également le problème du PlayStation Store qui n’a reçu aucune mise à jour depuis le 19 avril. Les sorties de jeux qui devaient y avoir lieu (sous forme numérique donc) ne se sont pas faites, ce à quoi Sony répond :

« À ce jour, trois mises à jour n’ont pas eu lieu. Pour publier l’intégralité du contenu en retard, nous mettrons à jour le PlayStation Store plusieurs fois par semaine une fois que la fonctionnalité de vente sera restaurée. Nous publierons des infos sur PlayStation.Blog concernant la remise en ligne du PS Store, ainsi que la liste complète du nouveau contenu, à chaque mise à jour. »

Même question au sujet du contenu disponible pour les abonnés PlayStation Network Plus. En effet, des jeux et autres éléments devaient arriver le 26 avril :

« Nous reprendrons au moment exact du calendrier PlayStation Plus où nous nous sommes arrêtés. Ainsi, vous ne raterez rien »

Sony n’aborde en revanche pas le problème de sécurité important qui a résulté de l’intrusion initiale, entre les 17 et 19 avril. 77 millions de comptes PlayStation Network ont été potentiellement été exposés, et les informations personnes qui y était contenues incluaient notamment des données bancaires. Sony avait d’ailleurs envoyé un courrier à tous les utilisateurs dans les derniers jours d’avril :

playstation psn 

Actuellement, la firme ne donne pas plus de nouvelles. Il n’existe pas pour l’instant de cas avéré de données bancaires détournées, mais la rumeur courrait que des « morceaux » de bases de données volées circulaient sur certains forums underground.
 
Publiée le 17/05/2011 à 10:20
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité