Windows Phone 7 : encore des nouveautés pour Mango

Un évènement presse le 24 mai 125
De la même manière que Windows 8 se décompose en une longue série d’articles sur des fonctionnalités en préparation, Windows Phone 7.5, alias Mango, n’en finit pas de se découvrir à travers des fuites. Ces dernières sont d’ailleurs si régulières que la question se pose d’un flux savamment organisé par Microsoft-même. Dans tous les cas, les nouveautés en préparation sont pour certaines particulièrement intéressantes.

L’éditeur doit impérativement frapper fort, car avec un iOS 5 en préparation chez Apple et un Google bien décider à envahir le système solaire avec son Android, Windows Phone 7 doit faire mieux. Mango, nom de code d’une importante mise à jour prévue pour l’automne, ou potentiellement de la version 7.5, va apporter de nombreuses modifications et nouveautés.

Premièrement, la discussion instantanée serait bien intégrée directement dans le système. Beaucoup se demandaient s’il s’agirait de Live Messenger ou de Facebook. Réponse : visiblement, ce sont les deux.

mango 

L’intégration de Live Messenger est logique : un compte Live est obligatoire pour se servir du Marketplace, ce qui signifie que la quasi-totalité des utilisateurs peut se servir de Messenger. Dans le hub Messages, on aura donc accès aux SMS, MMS, Live Messenger et Facebook. Concernant ce dernier, la popularité du service parle d’elle-même. Il faut noter que ce genre d’évolution consacre l’utilisation d’Internet, rendant le forfait data plus important que le nombre de SMS/MMS y étant inclus.

La prise en charge des groupes permettra d’envoyer un email ou un SMS à plusieurs personnes d’une seule traite. Cela n’a bien entendu rien d’une nouveauté en soi, mais Windows Phone 7 ne gérait pas cette fonctionnalité :

mango 

L’autre grand apport de Mango, et qui a été confirmé par Microsoft, sera la gestion complète de SkyDrive, la solution de stockage à distance (25 Go) attachée aux comptes Live. On la trouve intégrée aujourd’hui à presque tous les services Live, mais seules deux fonctionnalité l’utilisent dans Windows Phone 7 : OneNote et la prise de photos. En ouvrant les vannes au téléphone, Microsoft autorise par exemple la création de documents dans les Office Web Apps et leur reprise sur le téléphone depuis SkyDrive.

mango mango 

On notera sur la capture la présence d’un compte Office 365, ce qui signifie éventuellement une prise en charge directe des comptes en ligne (BPOS, Business Productivity Online Suite). Actuellement, Exchange et SharePoint Online sont pris en charge mais se configurent séparément, Exchange Online réclamant l’adresse du serveur. Si Office 365 est bien présent, les entreprises possédant ce type de compte pourront bénéficier d’une configuration globale de tous leurs services facilement.

Autre nouveauté importante : un ravalement complet de façade pour le hub Jeux vidéo. On y trouve notamment la synchronisation des paramètres et des sauvegardes, à la manière de ce que propose Steam. Cela permettra une réinstallation des jeux sans rien perdre des progressions.

mango mango 

Mango gèrerait également la messagerie visuelle, ce qui permettrait de récupérer les messages sur le répondeur comme autant de fichiers audio, autorisant leur gestion et leur écoute sans avoir à appeler le répondeur directement.

Enfin, une fonctionnalité permettrait de modifier l’écran de verrouillage en affichant une grille des pochettes des albums présents dans le téléphone. L’apparence pourrait être similaire à ce que l’on trouve dans le logiciel Zune.

mango 

Microsoft devrait faire une annonce le 24 mai, et on peut supposer qu’il s’agit d’un évènement consacré à Mango.
 
Publiée le 16/05/2011 à 11:25 - Source : Neowin
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité