S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

iMac 2011 : les disques durs ne peuvent plus être changés

Sauf éventuellement par Obi-Wan Kenobi

La dernière mise à jour de la gamme iMac par Apple a fait la part belle aux processeurs à quatre cœurs de chez Intel. Tous les modèles commencent en effet désormais par de l’i5, avec une option i7 sur le dernier modèle. Mais l’un des changements les plus importants n’est ni visible, ni forcément agréable : il devient très difficile de changer le disque dur interne.

imac

Design particulier

Un iMac est une machine particulière. Le design de la machine lui permet d’intégrer tous les composants derrière la dalle de l’écran. Pour ce faire, Apple a recours à certaines pièces issues du monde des ordinateurs portables. C’est notamment le cas des GPU qui, dans le cas de la dernière gamme par exemple, sont des versions mobiles des Radeon HD (6750, 6770 et 6990). Mais pour la majorité des pièces, ce sont des versions classiques, y compris le disque dur.

Les iMac ont toujours été limités en termes de remplacement des pièces. La mémoire vive est toujours présente derrière une trappe, et l’ajout ou le remplacement de barrettes est particulièrement simple. Le disque dur pouvait également être changé, moyennant des manipulations plus ou moins complexes en fonction des années, comme nous allons le voir. La dernière mouture semble pourtant rendre le remplacement si compliqué qu’il en est impossible, ou presque.

Ce qui a changé

C’est la société Other World Computing qui a fait cette découverte. Dans un article assez accusateur, on peut ainsi lire que l’évolution des sondes thermiques dans les iMac ne laisse plus de place désormais au choix de l’utilisateur. Ainsi, avant 2009, la sonde thermique était directement présente dans le disque dur. Depuis la fin de 2009 jusqu’à aujourd’hui, le disque dur devait disposer d’une prise pour accueillir un câble spécial, car les iMac possédaient leur propre sonde. Cela limitait bien entendu le nombre de disques durs compatibles, mais ces modèles pouvaient se trouver, et un choix restait possible.

imac 

Mais Apple a de nouveau changé de méthode pour les iMac 2011. Sur les disques durs Serial-ATA présents dans les machines, la firme a fait modifier le connecteur d’alimentation, qui passe de quatre à sept broches. Le contrôle de la température est assuré par une conjonction de ce câble particulier, qui contient très probablement l’ancien câble dédié à la sonde thermique, et d’un firmware particulier dans le disque dur.

Les ventilateurs expriment leur mécontentement

Que se passe-t-il si l’on tente quand même de remplacer le disque dur ? Dès que ce dernier est retiré ou simplement sorti de sa baie spécifique, les ventilateurs se mettent en vitesse maximale. En outre, l’Apple Hardware Test provoque une erreur dès que l’on place un autre disque dur. Malheureusement, dans le cas d’un disque, la question n’est jamais de savoir s’il va tomber en panne, mais quand. On ne tombe parfois pas devant le problème quand on revend la machine, mais il finit forcément par survenir.

De fait, si vous devez changer le disque dur, il va y avoir un problème. Même si l’on met le cas de la panne de côté, il reste différentes raisons de vouloir changer de disque dur, dont l’obtention d’un plus grand espace de stockage, et de meilleures performances. Un changement de disque rendra obligatoire le déplacement dans un Apple Store ou une enseigne du réseau APR (Apple Premium Reseller). Le choix sera limité aux modèles proposés par Apple, et la main d’œuvre sera également à payer.

Les contraintes imposées par le design des iMac font que la gestion et la répartition des flux de chaleur doivent être importantes. Cela étant, ce type de modification est impopulaire, en tout cas à partir du jour où l’on doit changer le disque.
 

Source image : iFixit
Source : OWC
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 13/05/2011 à 16:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;