Google Chrome Frame peut se passer de droits administrateur

Contacter mon administrateur réseau ? Non ! 119
Vous connaissez peut-être déjà Chrome Frame de Google. Il s’agit d’un module prévu pour Internet Explorer. Le but est de permettre aux utilisateurs d’anciennes versions du navigateur de Microsoft de pouvoir profiter du moteur de rendu de Chrome, sans installer Chrome lui-même. Le problème est qu’il faut les droits administrateurs, ce qui limite les possibilités. Mais Google travaille sur une autre version, plus simple à installer.

chrome frame 

Chrome Frame se destine en premier lieu aux utilisateurs des anciennes versions d’Internet Explorer, comprises entre 6 et 8. Chez soi, il est simple d’installer d’autres navigateurs. En entreprise, la situation est plus complexe. Chrome Frame partait d’une bonne idée, mais se heurtait à une barrière difficilement franchissable dans les parcs informatiques verrouillés : la nécessité des droits administrateurs. Ces derniers sont souvent bloqués, empêchant toute installation. Y compris donc Chrome Frame.

Le module de Google peut être appelé à la volée. L’objectif n’est en effet pas de remplacer systématiquement le moteur d’Internet Explorer, mais uniquement quand l’utilisateur le souhaite. Dans une fenêtre ou un onglet, il peut rester sur le moteur habituel, pour un Intranet par exemple, et dans une autre activer Chrome Frame, pour des sites réclamant une gestion de certaines technologies récentes.

Lors de la conférence Google I/O, l’éditeur a révélé qu’une nouvelle version de Frame serait bientôt proposée, et qu’elle ne réclamerait plus les droits administrateurs. Elle peut déjà être utilisée, mais il s’agit d’une version dite « dev », à considérer comme une simple alpha. Il y aura donc nécessairement des problèmes, voire des plantages, mais Frame est fonctionnel. Google indique que cela devrait permettre d'accéder aux 30 % d’utilisateurs qui n’ont pas la possibilité d’installer des plug-ins dans Internet Explorer.

Google a précisé que la résolution de ce souci a demandé des mois d’efforts. À noter qu’Internet Explorer 9 n’est pas visé par Chrome Frame, et que seules les versions 6 à 8 sont compatibles.

Chrome Frame peut être récupéré depuis cette page.
 
Publiée le 11/05/2011 à 18:23 - Source : TechCrunch
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité