Larson Creek pour Z68 : le SSD 311 Series d'Intel se montre

Paré pour le lancement ? 19
Il y a peu, nous évoquions la possibilité qu'Intel propose un SSD en complément de son nouveau chipset : le Z68. Le but serait de proposer un modèle dédié au SSD caching (technologie Smart Response). Celui-ci semble bel et bien exister puisque des photos viennent de débarquer sur la toile.

On y voit mentionné le nom de code Larson Creek, ainsi que sa capacité de 20 Go. Pour rappel, il serait vendu sous la référence 311 Series par Intel. 

Intel SSD 311 Series  Intel SSD 311 Series

Il embarque bien entendu un contrôleur du géant de Santa Clara ainsi que des puces IMFT de référence MT29F32G08 gravées en 34 nm. L'interface sera ici de type S-ATA 3 Gbps, mais une déclinaison mSATA serait aussi prévue.

Côté performances, un premier test semble avoir été effectué sous CrystalDiskmark :

Intel SSD 311 Series

On peut y voir qu'il est grosso modo question de 100 Mo/s en écriture et 200 Mo/s en lecture, ce qui ne devrait pas avoir trop d'importance dans le cadre d'un cache, de toute façon, qui se devra surtout d'être réactif et ce, même si les accès sont nombreux.

On s'étonnera par contre du tarif évoqué : 119 $, soit 6 € le Go... Il était auparavant question de 40 / 50 $, ce qui nous semble bien plus réaliste. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour savoir réellement ce qu'il en est.
Par David Legrand Publiée le 09/05/2011 à 13:00 - Source : VR Zone
Publicité