S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

RIM présente son BlackBerry Bold 9900 et son OS 7.0

Un retour vers le haut-de-gamme

Le constructeur RIM a présenté hier un nouveau modèle de BlackBerry : le Bold 9900. Via des caractéristiques techniques et un système d’exploitation revus, il a tout pour devenir la nouvelle star de la société.

blackberry bold 9900 

Un matériel pointant vers le haut-de-gamme

Le Bold 9900 présente des caractéristiques inhabituelles pour un BlackBerry, notamment parce que RIM avait plutôt laissé le segment du haut-de-gamme depuis un moment. Du coup, le 9900 vient jouer à la fois sur deux tableaux : le matériel et le logiciel. Côté matériel, on trouve un processeur cadencé à 1,2 GHz, ce qui fournit une excellente base pour de bonnes performances. Le cœur du smartphone est épaulé par 768 Mo de mémoire vive.

Puisque le modèle est hybride tactile/clavier physique, l’écran est de taille réduite : 2,8 pouces. Cependant, la résolution est de 640 par 480, ce qui lui donne une excellente résolution de 287 ppp (points par pouce). Côté stockage interne, on trouve 8 Go de mémoire flash. Le téléphone sera capable de gérer les vidéos HD, mais le visionnage sur un écran 2,8 pouces restera sans doute frustrant. À noter la présence d’une puce NFC qui autorisera les paiements par proximité physique d’une borne adaptée, ainsi que d’un capteur 5 mégapixels pour les photos et vidéos.

Enfin, son design est très « classique » à la manière des BlackBerry, tandis qu’il affiche un poids de 130 grammes pour une épaisseur de 10,5 mm.

BlackBerry OS 7.0

Pour la partie logicielle, l’ensemble des nouveautés vient d’une version neuve du système d’exploitation. Alors même que BlackBerry 0S 6.0 est encore récent et qu’une version 6.1 est en préparation, voilà que le 9900 est annoncé avec… BlackBerry OS 7.0. Visiblement, RIM n’a pas souhaité bousculer l’interface, mais les fondations ont évolué.

Les performances ont donc été annoncées comment nettement supérieures, en particulier au niveau de l’affichage. Cela tient à la présence d’un nouveau moteur baptisé Liquid Graphics, qui permettrait des transitions beaucoup plus fluides dans tout le système. Liquid Graphics aura également un impact sur les jeux.

Les performances se retrouveront également dans le navigateur. Ce dernier, qui est passé par une véritable résurrection avec la version 6.0 de BlackBerry OS grâce à l’introduction du moteur de rendu Webkit, sera donc à nouveau amélioré. On y trouvera notamment un nouveau compilateur JIT (Just In Time) pour le JavaScript. Le support du HTML5 sera également meilleur.

Précision importante et négative : BlackBerry OS 7.0 ne sera compatible avec aucun autre modèle existant, RIM expliquant cet état de fait par la puissance requise par le système. L'attrait vers la nouveauté n'est évidemment pas un argument marketing.

Aucune date claire n’a été annoncée, même si RIM a mentionne le mot « prochainement » sur son site officiel. Il faut noter également que le 9900 est un modèle pour les réseaux de type GSM, mais qu’une version CDMA existe, baptisée 9930.
 
Source : RIM
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 03/05/2011 à 12:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;