Une application Android officielle pour Google Docs

Mais ça reste perfectible 11
Après avoir récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités à sa suite de bureautique en ligne, le géant de Montain View vient d'annoncer « Docs » : sa première application officielle pour Android dédiée à « Google Docs ».

Google Docs Android Google Docs Android Google Docs Android

Pour le moment seule la version anglaise est disponible et il faudra disposer au minimum de la version 2.1 d'Android (aka Eclair) pour pouvoir l'installer. Elle peut être téléchargée gratuitement en suivant ce lien ou via ce QR Code :

Google docs android QR Code

Les Google Docs sont très utilisés au sein des PCi Labs, nous avons donc rapidement testé la solution. Armés de notre HTC Desire, qui avait déjà été mis à contribution pour un PCi Express sur la fonction « Hot Spot » Wi-Fi, nous avons foncé sur l'Android Market.

HTC Desire Froyo Android 2.2 Hot spot WiFi HTC Desire Froyo Android 2.2 Hot spot WiFi

Une fois l'application téléchargée et installée, vous avez la possibilité de placer sur votre bureau une icône pour la lancer, ou un « widget » qui se contente de vous proposer les principales fonctionnalités de l'outil.

Notez qu'au début le logiciel n'arrivait pas à afficher la liste de nos documents, à la place un message annonçait que la liste des documents est en train d'être mise à jour. Pour débloquer la situation, nous avons du nous rendre sur la page principale de Google afin de nous identifier. Tout est par la suite rentré dans l'ordre.

L'INterface de « Docs » est relativement simple et INtuitive. Elle vous permet d'accéder directement à tous vos documents, y compris ceux que l'on a partagés avec vous, vos favoris, vos différentes collections... 

Bien évidemment il est aussi possible de créer un nouveau document texte, une feuille de calcul ou bien une présentation. Mais rien de plus. Pour finir, sachez qu'il est également possible d'effectuer une recherche par mots clefs pour trouver facilement un document précis.

Une photo, vous l'envoyez et le document se créé automatiquement

Une autre fonctionnalité INtéressante est proposée : il est maintenant possible de prendre une photo avec son smartphone et de l'envoyer via « Docs » sur son comte Google. Un logiciel de reconnaissance se chargera alors de récupérer et d'analyser le document pour retranscrire les lignes de textes.

Notez que son fonctionnement n'est pas encore parfait et il faudra apporter des modifications à la main, mais dans l'ensemble le résultat est assez satisfaisant.

Google Docs import appareil photo Google docs android Google Docs import appareil photo 
On prend la photo, on enregistre le document, et la reconnaissance de caractères est automatique

Si le fonctionnement de l'application semble correct, on regrette par contre qu'elle n'apporte pas grand-chose de plus que la version en ligne. Une disponibilité dans plusieurs langues ou la possibilité de télécharger les documents, pour les consulter et les modifier sans être en ligne, auraient été des plus appréciables.
Publiée le 28/04/2011 à 17:36
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité