S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft : Mango sera bel et bien Windows Phone 7.5

Le renforcement des hubs

samsung omnia 7 windows phone wp7On sait depuis quelques mois maintenant que la mise à jour Mango pour Windows Phone 7 doit arriver vers l’automne de cette année. Pour l’instant, on ne connaît qu’une partie des nouveautés, mais les informations sont arrivées en masse dernièrement à l’occasion de la conférence MIX’11 de Microsoft. On en sait encore davantage aujourd’hui, notamment sur le nom « officiel » de Mango : Windows Phone 7.5.

Les dernières informations sur la mise à jour étaient en grande partie focalisées sur les possibilités des développeurs. Environ 1500 nouvelles API seront en effet proposées, et on pourra ainsi accéder à des capacités de multitâche, à de nouvelles utilisations des vignettes actives, mélanger des contenus Silverlight et XNA, utiliser le runtime Silverlight 4 et ainsi de suite. Pour rappel, les outils de développement et le nouveau SDK doivent arriver le mois prochain.

Côté utilisateurs en revanche, la liste était moins longue, mais il est temps de compléter un peu la liste.

Internet Explorer 9 Mobile et intégration de Twitter

Premièrement, Internet Explorer 9 Mobile sera l’une des nouveautés majeures de Mango, bien que la possibilité existe qu’il soit en fait proposer séparément et avant. Le moteur de rendu sera le même que pour la version Windows classique, ce qui signifie que le support du HTML5 sera identique, et que le rendu de certains éléments sera accéléré matériellement. Microsoft promet une navigation particulièrement fluide, ainsi qu’une interface revisitée, notamment avec une barre d’adresses située en bas.

Autre élément important : l’intégration de Twitter. Elle est logique dans la mesure où le Hub « Contacts » est censé rassembler toutes les informations provenant de ces derniers. Par exemple, si vous avez renseigné des comptes Facebook, Windows Live et Google, les informations en provenance de ces réseaux seront déversées directement dans le Panorama de chaque contact. L’ajout de Twitter a donc du sens et permettrait d’avoir en plus la liste des tweets. Encore faudra-t-il un moyen simple de lier les contacts à leurs comptes associés. Cela n’indique pas non plus s’il sera possible de consulter le flux général, ou même de poster ses propres tweets.

Communication, messagerie, SkyDrive et nouveau Marketplace

Dans un courrier électronique envoyé hier aux développeurs, Microsoft ajoute d’autres informations. Ainsi, Windows Phone 7.5 ajoutera le « support de la communication et de la messagerie en temps réel, et un accès élargi à SkyDrive ». Rappelons que SkyDrive est le service de stockage en ligne du bouquet Windows Live. Cela signifiera un accès direct à cet espace, la possibilité d’enregistrer du contenu directement depuis son téléphone, l’ouverture d’un contenu distant, et surtout l’utilisation du service dans le Hub Office. Techniquement, via ce dernier et les Office Web Apps, il deviendra possible de gérer des documents Office avec enregistrement distant de manière gratuite.

L’aspect communication et messagerie est intéressant, mais flou. D’après les maigres traces qui existent à ce sujet, la communication pourrait se présenter sous la forme d’un « chat » disponible à travers tout le système : Windows Live ? Facebook ? Côté messagerie, c’est le Hub attenant qui serait revu pour intégrer d’autres aspects, et pas uniquement les SMS et MMS.

Le Marketplace sera également revu pour que les recherches soient plus efficaces. Les différentes panneaux seront revus, et Microsoft indique les panoramas seront plus nombreux. L’autocomplétion sera enfin de la partie pour les recherches, y compris pour le contenu déjà en place dans le téléphone. Dans ce dernier cas, les résultats seront triés en fonction des applications, de la musique, des documents, etc. La liste des applications installées sera également triée avec des marqueurs alphabétiques, comme dans les contacts, et disposera d’une fonction recherche intégrée (bouton tactile).

Enfin, la liste des pays concernés par la commercialisation des Windows Phone passera de 16 à 35, les nouveaux venus étant : Brésil, Chili, Colombie, République Tchèque, Danemark, Finlande, Grèce, Hongrie, Inde, Japon, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et Taiwan.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 27/04/2011 à 10:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;