ASRock et le socket AM3+ : des informations et neuf cartes mères

Ce n'est pas bien de balancer ses copains ! 36
Après les annonces d'Asus, de Gigabyte et de MSI c'est maintenant au tour d'ASRock de présenter ses cartes mères compatibles avec les futurs processeurs Bulldozer d'AMD.

ASRock AM3+ cazrtes mères 

Pour le moment, deux écoles s'opposent : Asus et MSI qui annoncent une compatibilité de certaines cartes via une simple mise à jour du BIOS, tandis que Gigabyte et maintenant ASRock préfèrent lancer de nouveaux modèles équipés d'un socket AM3+.

Bulldozer sur une carte mère AM3 : AMD dit oui, mais...

La situation était assez confuse puisque, jusqu'à encore récemment, l'ex-fondeur avait toujours précisé d'un processeur AM3 fonctionnerait sur une carte mère AM3+, mais qu'un processeur AM3+ nécessiterait obligatoirement une carte mère AM3+ (un détrompeur empêchant son utilisation sur un socket AM3).

Gigabyte cartes meres revision 3.1 socket AM3+
À gauche le socket AM3, à droite l'AM3+

Mais, lors d'une rencontre avec des représentants de la marque, il nous avait été précisé que même si AMD recommande d'utiliser une carte mère AM3+, aucun détrompeur n'empêchera l'utilisation de Bulldozer sur une carte mère annoncée comme compatible et équipée d'un socket AM3. Notez que, dans ce cas-là, des limitations existeront, mais sans plus de précisions sur la nature de celles-ci.

Pour ASRock pas de doute, il faut une carte mère AM3+

ASRock tente de se démarquer en précisant que la méthode utilisée par certains de ses concurrents, Asus et MSI en tête, et qui consiste à simplement mettre à jour le BIOS n'est pas idéale.

En effet, pour lui, cette technique ne serait pas assez stable pour être fiable et pourrait entrainer certains « effets »... sans plus de précisions malheureusement.

Neuf cartes mères AM3+ : une 890FX, trois 890GX, trois autres 880G et deux 870

Le constructeur annonce donc pas moins de neuf nouvelles références toutes équipées d'un socket AM3+ et d'un chipset de la série 800 (890FX, 890GX, 880G et 870). Contrairement aux autres fabricants, ASRock ne propose donc aucune carte avec un chipset de la série 700. 

ASRock cartes mères AM3+ 

Plusieurs changements sont au programme :
  • Le socket AM3+ (de couleur noire) dispose de trous plus grands de 11 % que ceux de l'AM3. Cela devrait permettre d'éviter de plier les pins du processeur.
  • Une meilleure gestion de l'alimentation électrique du processeur et l'intensité disponible passe de 110 ampères maximum sur l'AM3 à 145 ampères sur l'AM3+.
  • Un nouveau design pour l'attache du ventirad, mais il reste rétrocompatible avec l'AM3 et l'AM2.
Notez que ces changements physiques pourraient être en partie à l'origine de la décision d'AMD de ne pas recommander l'utilisation d'un processeur AM3+ sur une carte mère AM3, pour des raisons de stabilité de la fixation.

Nous attendrons néanmoins de tester cela par nous même pour en juger.

ASRock AM3+ cazrtes mères ASRock AM3+ cazrtes mères

Le constructeur ne précise pas contre pas les prix et la disponibilité de ses nouvelles cartes. Nous l'avons interrogé sur le sujet, nous reviendrons sans doute rapidement sur ce point.
Publiée le 26/04/2011 à 12:12
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €