Les élèves bientôt sensibilisés à « l'Internet responsable »

Un portail en septembre 102
classe Au détour d’une question parlementaire sur les dangers des réseaux sociaux, le ministère de l’éducation nationale a dévoilé une prochaine initiative gouvernementale. Afin d’informer les élèves et épauler les enseignants, le ministère lancera avec le Centre national de la documentation Pédagogique (CNDP), un portail « Internet responsable ».

Trois grands axes thématiques : « L’usage de l'Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs ; l’éducation à la protection des données personnelles et de la vie privée ; l’éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication ».

Dans la partie droits et devoirs liés aux TICs, Murielle Marland MIlitello qui se demandait comment la Hadopi était enseignée aux élèves, devrait trouver des éléments de réponses. Depuis Hadopi, en effet, le code de l’éducation nationale oblige les professeurs de musique à éclairer les élèves sur « les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites ». Dans le cadre du B2i, les collégiens doivent eux être sensibilisés « sur les risques liés aux usages des services de communication au public en ligne, sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres (…) ainsi que sur les sanctions encourues en cas de délit de contrefaçon ». Ils sont en outre informés de « l'existence d'une offre légale » en ligne. Deux mesures propres à contribuer à « à l'avènement de l'Internet civilisé » selon MMM.


Publiée le 20/04/2011 à 09:57
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité