Elysium : le boîtier géant de la gamme de Xigmatek

Pour la grande majorité des formats de carte mère 11
Xigmatek, le spécialiste des boîtiers, annonce son nouveau modèle sous le nom d'Elysium. Avec son gabarit massif, il se démarque de la concurrence en étant compatible avec un grand nombre de formats de cartes mères, dont l'HPTX. Cette place abondante au sein du châssis, se traduit également par de nombreux emplacements, mais aussi par un système de refroidissement plutôt complet.

Xigmatek ElysiumL'Elysium est un grand boîtier : ses dimensions de 230 x 618 x 663 mm et son poids de 15.5 kg le prouvent. Ainsi, il est compatible avec la grande majorité des formats actuels : mini-ITX, Micro-ATX, ATX, HPTX, E-ATX et XL-ATX.

Le design reste encore sage, bien que la façade sorte légèrement de l'ordinaire. Pas moins de quatre versions sont proposées, avec pour seule différence la couleur du contour de la façade (grise ou noire), ainsi que la présence ou non, d'une fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche.

L'intérieur est plutôt complet, il ne propose pas moins de douzes baies au format 5.25" dont huit sont compatibles avec le format 3.5"'. En revanche, on regrette l'absence d'emplacements 2.5", pour des SSD, par exemple. On remarque l'utilisation de fixations rapides, ainsi que de la présence de rondelles anti-vibration sur les différents emplacements, ce qui est appréciable.

Alors que les équerres PCI sont souvent au nombre de sept, ce modèle en compte un total de dix. Autre avantage, les deux emplacements pour alimentation, l'un sur le haut du boîtier et le second en bas.

Xigmatek Elysium Xigmatek Elysium Xigmatek Elysium

Il comprend aussi les fonctionnalités habituelles, dont douze ouvertures pour le passage des câbles d'alimentation, celle pour le système de refroidissement du processeur, ainsi que deux pour les tuyaux d'un système de type watercooling.

Xigmatek ElysiumEn plus, on a le droit à un emplacement « Hot Swap », compatible avec les périphériques S-ATA de 2.5" et 3.5", disposé sur le sommet. Juste à côté, on trouve la connectique externe qui rassemble quatre connecteurs USB dont deux de la norme 3.0, un eSATA, et les deux prises audio.  Notons que le constructeur a eu la bonne idée d'ajouter un cache mobile.

Le refroidissement n'est pas en reste, il se compose de la manière suivante :
  • 2x 120 mm en façade (LED blanche) (fournis)
  • 1x 140 mm à l'arrière (LED blanche) (fournis)
  • 1x 200 mm sur la porte latérale gauche (LED Blanche) (fournis)
  • Emplacements libres : 2x 200 mm ou 3x 120 / 140 mm sur le haut du boîtier
  • Emplacements libres : 2x 200 mm ou 3x 120 / 140 mm sur le bas
Xigmatek ElysiumToutefois, ces derniers peuvent être inutilisables en fonction du positionnement de l'alimentation. Enfin, sachez que certains emplacements pourront recevoir des filtres anti-poussière, ce qui s'avèrere pratique pour les ventilateurs aspirant l'air de l'extérieur.

Selon Xigmatek, il sera disponible sur le marché français à la fin du mois de mai. Quant au tarif, il est question de 159.90 € pour la version classique (noire ou grise), et de 169.90 € pour celle avec la fenêtre en plexiglas (quel que soit le coloris choisi).
Par Julien Arrachart Publiée le 18/04/2011 à 16:16
Publicité