Android : une application officielle pour Windows Live Messenger

Veni, vidi, parti... 24
Le premier client officiel pour Windows Live Messenger, le système de messagerie instantanée de Microsoft, est disponible pour les smartphones et les tablettes fonctionnant sous Android (1.6 minimum).

Windows Live Messenger Android Windows Live Messenger Android Windows Live Messenger Android 

Pour cette première mouture, Microsoft a fait appel à une société externe : Miyowa. Cette dernière n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle est également à l'origine de l'application pour les smartphones sous Windows Phone.

Dans l'ensemble, WLM pour Android reprend le même design que la version PC, mais avec des fonctionnalités réduites. Il est en effet impossible de faire de la VoIP, des visioconférences et des transferts de fichiers.

Notez que si la version Android de Skype ne permet pas non plus de faire des transferts de fichiers et de la visioconférence, il est par contre possible de passer des appels VoIP et même de participer à des conférences téléphoniques.

Déjà disponible, nous avons tenté l'expérience...

QR Code Windows Live MessengerDisponible gratuitement sur le market, nous en avons profité pour télécharger l'application (1.2 Mo), l'installer et la tester rapidement.

L'écran d'accueil est relativement complet et vous proposera de sauvegarder votre identifiant, votre mot de passe, de vous connecter automatique et même de changer votre statut (en ligne, occupé, absent et hors ligne) avant de vous connecter, pratique.

Dommage par contre qu'il ne soit pas possible de s'identifier à la fois sur son PC et sur son smartphone, l'application Android refusant de se connecter si une session de Windows Live Messenger (avec le même identifiant) est déjà en cours.

Une fois identifié, l'interface de WLM se compose de deux onglets : contacts et conversations. Dans les deux cas, le bandeau publicitaire et votre statut occuperont le haut de l'écran (environ un tiers sur notre HTC Desire), tandis que le reste sera pris soit par votre liste de contacts (triée par défaut par l'état de leur statut), soit par la liste de vos conservations en cours. Comme nous vous le disions, ces dernières sont limitées à du texte et des émoticônes.

Différentes options sont également présentes pour classer vos contacts, personnaliser les notifications et activer l'historique de conversation (qui n'est pas synchronisé, contrairement à Skype). Pour finir, sachez qu'il est possible d'ajouter, supprimer, bloquer et débloquer ses contacts directement depuis l'application.

Windows Lice Messenger Andr'oid 

Dommage par contre que plusieurs soucis soient présents (surtout pour une application officielle) : des déconnexions, des plantages intempestifs et, par moment, il est tout simplement impossible de se connecter... une question de maturité ?
Publiée le 13/04/2011 à 13:49
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité