IDF Pékin 2011 : Intel pense à 2013, et à l'Atom en 22 nm

En se rasant ? 18
Parmi les nombreuses présentations de cet IDF de Pékin édition 2011, on peut trouver quelques mentions faites sur le futur d'Intel et de sa plateforme Atom. Ainsi, alors que les précédentes roadmaps s'arrêtaient en 2012, il est désormais question de... 2013.

On peut tout d'abord voir un calendrier du genre, mais qui est plutôt... énigmatique :
 
Intel IDF Pékin 2011 Atom 22 nm
 
On apprend en effet uniquement que le fondeur a des plans pour 2013, mais qu'il ne compte pas vraiment nous en parler. Heureusement, en y regardant de plus près, on peut voir la mention d'un projet un peu plus précis concernant les finesses de gravure.
 
En effet, comme nous l'évoquions récemment dans les commentaires en réponse à un lecteur, Intel ne remplit pas ses wafers de dernière génération avec des Atom. Il faut ainsi souvent attendre un peu pour en profiter dans les netbooks et autres machines d'entrée de gamme.
 
Intel IDF Pékin 2011 Atom 22 nm
 
Et alors que l'on vient d'apprendre que les versions 32 nm commençaient à être livrées, pour un lancement d'ici la fin de l'année, le timing pour le 22 nm est déjà connu : 2013. 
 
C'est donc au moins un an après l'arrivée des premiers processeurs exploitant ce procédé (Ivy Bridge) que l'Atom en profitera. Reste à voir si le marché des netbooks n'aura pas fini de s'essouffler d'ici là, et ce que nous réserve Intel pour relancer cette gamme de produits.
Par David Legrand Publiée le 13/04/2011 à 00:20
Publicité