Facebook et Zuckerberg gagnent contre les jumeaux Winklevoss

Et pas au scrabble... 57
facebook zuckerbergMark Zuckerberg (photo ci-contre) n’a pas conçu TheFacebook.com tout seul. Eduardo Saverin l’a ainsi aidé financièrement, tout comme Dustin Moskovitz et Andrew McCollum, à la programmation et au design. Mais deux hommes jurent être à l’origine du concept du fameux réseau social : les frères Cameron et Tyler Winklevoss. Après des années de procès, une cour d’appel aux États-Unis a finalement tranché : l’accord trouvé en 2008 doit être appliqué.

Cet accord trouvé il y a trois ans entre les jumeaux, leur partenaire Divya Narendra, et Facebook, impliquait notamment une indemnisation de 65 millions de dollars pour les deux frères et le jeune homme. Une somme colossale pour bien des cas, mais pas lorsque l’on parle de Facebook, le plus grand réseau social au monde, comptant aujourd’hui entre 500 et 600 millions de membres, pour un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard de dollars.

Les frères Winklevoss et Narendra en voulaient donc plus, puisque se prévalant d’avoir la paternité de l’idée de base, volée selon eux par Mark Zuckerberg. Voler une idée ? Voilà qui serait une première dans l’histoire de l’informatique… Demandez à Bill Gates et Steve Jobs.

« Les Winklevoss ne sont pas les premiers plaignants à se faire dépasser par un compétiteur, et qui cherchent, via une action judiciaire, à gagner ce qu'ils n'ont pas réussi à faire sur le terrain des affaires » a durement estimé le juge américain Alex Kozinski.

Après l'affaire Winklevoss, l'affaire Ceglia ?

L’histoire pourrait cependant ne pas s’arrêter là. Les plaignants ont en effet annoncé qu’ils réfléchissent à demander une nouvelle audience. À moins de saisir la Cour Suprême. Mieux encore, même si Mark Zuckerberg venait à clore ce chapitre, un autre est encore loin d’être clos. Paul Ceglia assure en effet détenir un email prouvant qu’il possède la moitié de Facebook. Nous reviendrons sur ce point lors du prochain jugement.

Pour rappel, l’histoire de la création de Facebook (TheFacebook.com à l’époque) a fait l’objet d’un livre publié l’an passé. Quelques mois plus tard, le film The Social Network, réalisé par David Fincher (Se7en, Fight Club, etc.), attira des millions de spectateurs en salles et reçu ensuite le César du meilleur film étranger et trois Oscars. Et à la fin de l’année, Time Magazine nomma Zuckerberg personnalité de l’année.

Aujourd’hui, Mark Zuckerberg (27 ans) fait partie des plus grosses fortunes (majoritairement virtuelles) du monde, avec une fortune estimée par Forbes à 13,5 milliards de dollars. Son réseau social Facebook est aux dernières nouvelles valorisé à 65 milliards de dollars. De quoi éveiller bien des appétits…
Publiée le 12/04/2011 à 17:16 - Source : Bloomberg
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité