Nokia annonce ses smartphones Symbian X7 et E6

Symbian agité de soubresauts vigoureux 27
Comme précisé dans une actualité précédente, Nokia vient de présenter une mise à jour de Symbian, nommée Anna, prévue pour les modèles N8, E7, C7 et C6-01. Mais deux nouveaux smartphones ont également été annoncés, et ils embarqueront directement cette nouvelle version du système, les X7 et E6.

Nokia X7



Le X7 est un téléphone prévu pour le grand public mais se destine plutôt à la tranche haute du milieu de gamme. Sa base technique n’est pas un monstre de puissance, avec une puce ARM (probablement 11) à 680 MHz, dont Engadget pense qu’il s’agit du même modèle que dans les smartphones N8 et E7. On trouve également 256 Mo de mémoire vive et 8 Go sous forme d’une carte fournie avec le téléphone. Toutefois, le X7 est doté d’un écran de 4 pouces AMOLED, dont la résolution est de 640 par 360, ce qui fait assez peu pour une telle diagonale. Le GPU est un Broadcomm BCM2727 GPU et un appareil photo de 8 mégapixels est présent, accompagné d’un double flash LED.

nokia 

Le Bluetooth 3.0 et le Wi-Fi 802.11 b/g/n sont gérés et Nokia a pris soin de bien indiquer que son téléphone gèrerait Flash Lite 4, permettant ainsi aux utilisateurs de profiter du contenu multimédia associé. Son autonomie est annoncée comme allant de 4h30 à 9h30 en fonction du réseau utilisé (3G ou GSM classique), 6 heures en vidéo et 50 en musique. À noter la capacité d’enregistrer des vidéos en format 720p. Ses dimensions sont de 119,7 x 62,8 x 11,9 mm pour un poids de 146 g.

Nokia E



Le modèle E6 a une orientation très différente, puisqu’il se destine au monde professionnel. On retombe sur un design plus classique qui ressemble d’ailleurs à ce que l’on rencontre régulièrement du côté des BlackBerry. Par contre, si on pouvait penser que la densité de pixels n’était pas énorme sur le X7, la situation est différente ici : du VGA (640 x 480) sur un écran de… 2,46 pouces. Soit une densité de 326 ppp (points par pouce), ce qui est celle de l’iPhone 4. Bien qu’un clavier physique soit présent, l’écran est tactile.

nokia 

On reprend un grand nombre des caractéristiques du X7, mais émaillées de « bonus » que le modèle grand public ne possède pas. Par exemple, la compatibilité avec les comptes Exchange, nécessaire pour prétendre entrer dans le monde de l’entreprise. Communicator Mobile est également présent, de même que le support des intranets et extranets sous SharePoint. Des options de sécurité ont été ajoutées comme le verrouillage et l’effacement à distance du téléphone, ou encore une puce dédiée à l’accélération du chiffrement des données. Ses dimensions sont de 11,5 x 59 x 10,5 mm pour un poids de 133 g.

Les deux modèles seront disponibles avant la fin du deuxième trimestre.
Publiée le 12/04/2011 à 12:30 - Source : Nokia
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité