Une biographie autorisée de Steve Jobs sortira en 2012

Un beau Jobs peu secoué 58
D'après ABC, Steve Jobs a donné son autorisation officielle pour la première fois à une biographie le concernant et attendue pour l’année prochaine. Pour l’écriture de ce livre, Walter Isaacson est resté en contact privilégié avec Jobs depuis 2009.

Steve Jobs Dieu el père

Walter Isaacson n’est pas un inconnu. Il est un ancien responsable de CNN et du Time Magazine, et a réalisé plusieurs biographiques de personnalités historiques telles que Benjamin Franklin et Albert Einstein. Il est actuellement le PDG de l’institut indépendant Aspen, qui réalise des études et se veut un cercle de réflexion sur des sujets actuels, et propose des conseils aux décideurs, quels qu’ils soient.

Depuis 2009, Isaacson suit donc Jobs en collectant notamment nombre d’interviews, tant du patron d’Apple que de ses amis, sa famille, des collègues et même des concurrents. On imagine sans mal que pour que cette biographie ait été officiellement approuvée par Jobs, elle ne doit guère caresser son sujet à rebrousse-poil.

Ce n’est en effet pas la première biographie de Steve Jobs à paraître, mais aucune n’avait été autorisée jusqu’à présent. Dans le cas de « iCon: Steve Jobs, The Greatest Second Act in the History of Business » par Jeffrey S. Young et William L. Simon, le PDG était allé jusqu’à faire retirer de tous les Apple Stores les publications de l’éditeur John Wiley & Sons qui avait autorisé la publication. Un éditeur pourtant très connu, puisqu’à l’origine de la série des livres « Pour les Nuls ».

Dans tous les cas, le livre devrait notamment retracer le parcours de Jobs à travers les années de « l’entre deux », cette période qui s’est étendue de son départ d’Apple à son retour triomphal. Autre élément qui devrait figurer au tableau : ses problèmes de santé, dont les échos et rumeurs ont provoqué des oscillations du cours de l’action, preuve que le marché établit un lien très direct entre Apple et son patron.

Étrangement, le livre devrait s’appeler « iSteve: The Book of Jobs », un nom particulièrement proche du « Livre de Job » faisant partie de l’Ancien Testament et qui traite essentiellement du triomphe de la foi à travers l’infortune par la punition divine. La messe sera dite.
Publiée le 11/04/2011 à 17:09 - Source : ABC
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité