S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

France Television : une application iPod / iPhone / iPad

Pluzz INside

S'il est bien un usage qui est rendu possible par les tablettes de manière générale, et l'iPad grâce à son large panel d'applicationsz, c'est bien celui d'IPTV portable. En effet, les différents groupes français disposent de leur application permettant de regarder leurs programmes que ce soit en direct ou non, tout comme l'on trouve des applications dédiées aux FAI telles que Multiposte chez Free.

Multipost iPad 

France Télévision, qui était plutôt à la traine sur le sujet arrive aujourd'hui avec une application pour iOS qui existe aussi en version dédiée à l'iPad. On y retrouve bien entendu tous les programmes de France 2, 3, 4, 5, Ô.

Quatre zones sont clairement identifiées : 

Pluzz

C'est la zone qui fait l'ouverture de l'application, et qui reprend le site de TV de rattrapage du groupe. On peut y voir tous les programmes diffusés la semaine passée qui sont par défaut rangés sous forme de sélection subjective. Il est aussi possible d'effectuer un tri par popularité. 

France Television iPad

Vous aurez alors une flopée d'épisodes de « Plus belle la vie » en tête de liste.

Les favoris / Alertes

Lors de la lecture de chaque programme, on aura la possibilité de le partager par mail / Twitter / Facebook, mais aussi de le ranger au sein des favoris.

France Television iPad France Television iPad

Comme nous le verrons dans la partie Guide TV, il sera aussi possible de créer une alerte quelques minutes avant la diffusion d'un programme, que cette zone permet aussi de contrôler.

En direct

Ici l'on verra la liste des programmes en cours de diffusion et ceux à venir sur l'ensemble des chaînes du groupe, ainsi que leur avancement grâce à une barre colorée.

France Television iPad

Notez qu'en plein écran vous aurez la possibilité de remonter dans le temps par morceaux de 30 secondes via un bouton, mais aussi plus simplement via une barre de défilement horizontale avec un maximum de trois minutes.

Guide TV

Ce guide des programmes aussi vous permettra de remonter dans le temps. Ainsi par défaut, le jour d'aujourd'hui sera situé au centre, puis l'on aura tout loisir d'aller voir les programmes des jours précédents.

France Television iPad

Il est bien entendu aussi possible d'aller voir les programmes des jours à venir, une fonctionnalité dont nous n'avons pas été voir la limite, tant elle n'est pas réactive. En effet, à chaque appui sur le bouton permettant de voir un jour de plus on a droit à un temps de chargement... un calendrier serait le bienvenue.

En fonction du programme on vous proposera donc de le revoir, de le voir en direct ou d'être alerté sur sa diffusion.

Comme précédemment, il y aura bien entendu une possibilité de partage par mail / twitter / facebook.

Une fonctionnalité de recherche, pas de pub, mais quelques manques...

Enfin, sur les deux premières zones, on trouvera un bouton de recherche. Celui-ci vous permettra de trouver un programme à l'aide de mots clefs, mais aussi via une liste de catégories ou l'ordre alphabétique. 

Bref, l'ensemble nous a paru relativement complet et fonctionnel et n'arbore aucune publicité pour le moment que ce soit au lancement ou lors de la lecture des vidéos.

Pluzz DirectMalheureusement, les autres plateformes telles qu'Android semblent pour le moment oubliées. Espérons que cela soit rapidement réglé. Et comme beaucoup d'autres applications du genre, on apprécierait qu'elles trouvent leur équivalent dans le monde PC. 

En effet, sur le site Pluzz, France Television ne diffuse en direct que lors des journaux télévisés. Un point que l'on regrette aussi pour M6 qui, bien qu'elle propose un direct sur tablette, ne le fait ni via son site, ni via des fonctionnalités telles que le Multiposte de Free. (TF1 proposant de son côté un direct sous réserve d'inscription sur son site).
Publiée le 07/04/2011 à 16:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;