S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Premières traces de Google Music dans l'application Android 3.0

Enfin une concurrence déchaînée sur la musique ?

Il y a quelques mois, en décembre, nous vous avions rapporté que Google travaillait sur une nouvelle version de son lecteur multimédia pour Android, sortie finalement avec la mouture 2.3 de ce dernier. De même que l’interface Gingerbread a commencé à marquer une évolution vers davantage de clarté via une certaine sobriété, le nouveau lecteur a choisi une approche plus efficace. Mais les choses ne s’arrêtent pas là : une version 3.0 est en préparation, et elle offre un aperçu très intéressant de Google Music.

android market android market 

Les captures proviennent du blog « Tech from 10 », qui a d’ailleurs depuis rencontré bien des problèmes. L’histoire a commencé quand leur Galaxy S s’est mis subitement à installer une mise à jour qu’il n’aurait jamais dû recevoir. Il s’agissait en effet de la plus récente des versions de test de l’Android Market. Ce dernier est resté en place malgré les manipulations des testeurs pour s’en débarrasser.

Face à l’obligation de rester avec une version ne proposant finalement pas grand-chose, les testeurs de Tech from 10 ont plongé dans ces entrailles et ont découvert plusieurs éléments intéressants. Premièrement, une application Music estampillée 3.0. Le téléchargement et l’installation se sont bien passés, et l’interface ressemble trait pour trait à celle que l’on trouve dans Android 3.0, le numéro de version n’étant certainement pas un hasard.

android market android music google 

Deuxièmement, l’application Music 3.0 référence clairement le service Google Music, dont les rumeurs ne cessent de s’accumuler. Beaucoup pensent en effet que Google devrait lancer très prochainement un service en ligne en rapport avec la musique. De quelle manière ? Des titres seront-ils vendus ? Un espace de stockage est-il prévu ? Les morceaux seront-ils accessibles en streaming à la manière de ce que propose Amazon ? Pas de réponse pour le moment. Les testeurs ont donné un de leurs comptes Gmail pour s’y connecter, mais la procédure a échoué.


android music google android music google android music google 

Le signe concret de la présence de Google Music est plus intéressant que l’arrivée d’une nouvelle version de l’application, bien que les deux soient liés. L’actualité dans le domaine de la musique est en train de bouger, avec notamment le lancement du Cloud Player chez Amazon qui permet, entre autres, de lire toute sa musique depuis Internet en streaming. Du côté de chez Apple, des rumeurs pressantes indiquent que la firme s’apprête à renouveler son offre MobileMe avec notamment un coffre-fort numérique pour la musique.

android music google 

On imagine sans mal que si Google souhaite envahir un marché dans lequel certains concurrents acharnés sont déjà présents, il faudra frapper fort. La dynamique propre des offres de type « cloud » devrait imposer une pression supplémentaire dans un domaine où la visibilité se concentre essentiellement sur Apple.
 
Source : Tech from 10
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 06/04/2011 à 11:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;