Xeon Sandy Bridge / Westmere EX : Intel en dit un peu plus

La nouvelle dénomination détaillée 17
Intel publiait en début de semaine une nouvelle liste de prix qui officialisait deux nouvelles séries de Xeon : les Westmere-EX et leurs 10 coeurs, ainsi que les versions 1P basées sur une architecture Sandy Bridge. Aujourd'hui, on en apprend un peu plus sur leurs caractéristiques et leur nouvelle dénomination.

Sur ce point, Intel confirme d'ailleurs l'un de nos doutes : il existera bien des versions E5 pour compléter les actuels E3 et E7. Ces deux-là se distinguent d'ailleurs, selon Intel, sur leur capacité à être utilisé au sein d'un système multi-processeur ou non.

Xeon E3 Numbers 

Vient ensuite un nombre segmenté en trois parties :
  • Le nombre de CPU pouvant être utilisé dans de manière conjointe, 1 chiffre
  • Le type de socket, 1 chiffre
  • Le modèle du processeur, 2 chiffres
Deux autres suffixes sont aussi prévus. Le premier permettra de distinguer les versions basse consommation avec la présence ou non d'un « L » alors que le second ne sera pas utilisé pour cette génération de produits.

On a aussi pu voir débarquer tous ces nouveaux processeurs sur l'outil ARK :
On peut ainsi voir les modèles Sandy Bridge embarquant ou non une partie graphique ainsi que ceux qui sont pensés pour le monde de l'embarqué. La seule différence, outre le cache embarqué, se faisant au final sur la présence de L'Hyper-Threading qui manque à deux versions.

Du côté des Westmere-EX, on pourra aussi noter l'absence de l'Hyper-Threading ou du Turbo sur trois modèles. Les seules différences seront ensuite la vitesse du lien QPI ou le cache.
Publiée le 06/04/2011 à 10:00
Publicité