S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox : Mozilla part en guerre contre les extensions trop lentes

Et contre les pointes sèches

Ceux qui ont suivi l’actualité des dernières semaines savent que Mozilla a de grands projets pour Firefox. Trois versions majeures sont prévues pour cette année, en plus de la mouture 4.0 sortie récemment. Mais l’éditeur va également se lancer dans une chasse particulière : celle des extensions « chronophages ».

firefox

Mozilla estime ainsi que chaque extension augmente en moyenne le temps de lancement de Firefox d’environ 10 %. L’installation d’une dizaine de modules suffirait donc à doubler ce temps de lancement, faisant de l’extension la principale source de ralentissement dans ce qui est considéré comme l’un des principaux problèmes de performances du butineur.

Mozilla compte donc passer par plusieurs méthodes. Premièrement, l’éducation aux utilisateurs, via des moyens simples. Par exemple, rappeler que les extensions inutiles devraient toujours être désactivées dans le gestionnaire. Deuxièmement, Mozilla dispose de ses propres mesures sur les extensions. L’éditeur connaît ainsi déjà un certain nombre de créations qui causent problème et prendra contact avec les développeurs tiers pour les en informer. Des tests de performance pourront être ainsi réalisés, et cela permettra de rappeler quelles sont les meilleures pratiques sur ce terrain.

Enfin, Mozilla réalise des tests de performance sur le Top 100 des extensions les plus utilisées, mais cette procédure sera prochainement étendue à toutes les nouvelles extensions qui seront ajoutées. Ces tests systématiques permettront de tirer plus tôt la sonnette d’alarme, sachant que le nombre de critères examinés augmentera. Les extensions qui augmenteront à elles seules le temps de démarrage de plus de 25 % subiront un avertissement visuel qui risque de les faire rapidement tomber en disgrâce. En outre, les plus lentes disposent maintenant d'un tableau pour les recenser :

firefox 

En définitive, Mozilla ne veut pas se concentrer que sur ses propres efforts pour le temps de démarrage de Firefox : les développeurs d’extensions devront aussi mettre la main à la pâte. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 05/04/2011 à 17:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;