S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox : la liste des nouveautés prévues sur les futures versions

Prochaine étape : juin ?

Maintenant que Firefox 4 est disponible, Mozilla se tourne vers la première version d’une longue série de sorties rapides. Le rythme de parution des moutures du navigateur a en effet changé radicalement, et trois lancements majeurs sont prévus d’ici la fin de l’année, bien que la notion de « majeurs » en soit affectée. Ainsi, Firefox 5 est prévu pour la fin du mois de juin, et la proximité avec la récente version 4 ne devrait pas l’empêcher de présenter des nouveautés intéressantes.

firefox 

Neuf nouvelles fonctionnalités

Mozilla dispose d’une page dans laquelle sont résumés tous les objectifs de l’éditeur concernant les prochains Firefox, sans que le numéro de version soit écrit. Actuellement, neuf nouvelles fonctionnalités sont référencées :
  1. Une interface de partage des informations vers les réseaux sociaux
  2. Un gestionnaire de comptes (identités)
  3. Un onglet d’accueil présent directement sous une forme épinglée
  4. Une nouvelle page « Nouvel onglet »
  5. Pouvoir placer des Web Apps dans la barre des tâches
  6. Prévisualisation directe de certains contenus, de type PDF ou MP3
  7. Regroupement des icônes des extensions dans une zone dédiée et standardisée
  8. Sélection multiple des onglets
  9. Indicateur (barre de progression ?) pour les uploads de fichiers
Ces nouveautés sont prioritaires, mais aucune garantie n’est donnée qu’elles seront toutes présentes dans Firefox 5. Le plus probable est que cette liste représente un objectif à atteindre et que les développeurs en implémenteront les nouveautés quand elles seront prêtes. Le nouveau cycle fonctionne en effet de cette manière : des fonctionnalités sont ajoutées dans le « four » et n’en sont sorties pour être servies que lorsque la cuisson est à point, quitte à devoir attendre le deuxième service.

Et l'existant ?

Mais il est important de noter également que cette liste de fonctionnalités n’est qu’une partie de l’équation. Il s’agit en effet des « nouvelles », ce qui n’inclut pas les améliorations de celles qui sont déjà en place. Et ici, la liste est longue.

Par exemple, Mozilla voudrait améliorer la fonction Panorama apparue avec Firefox 4 pour que les groupes soient toujours sauvegardés et puissent être appelés à la demande. La gestion des extensions doit prendre en charge la qualité de ces dernières : celles qui sont inconnues ou sont détectées comme ayant un impact sur les performances du navigateur seront activées par opt-in (choix de l’utilisateur). Autre apport prévu : la prise en charge de certaines spécificités arrivant avec Lion, le prochain Mac OS X, telles que les barres de défilement, le mode plein écran et la gestion des gestes tactiles à trois doigts.

Le mode de navigation privée, qui permet de surfer sur la toile au sein d’une session n’enregistrant aucune donnée en local, serait lui aussi amélioré. Deux pistes essentiellement : pouvoir le lancer sans avoir besoin de redémarrer Firefox, et lui donner une apparence plus sombre pour bien marquer la différence, à la manière de Chrome.

À noter que le lancement d’un mode privé sans toucher à la fenêtre déjà en place de Firefox impliqué l’arrivée d’Electrolysis, autrement dit l’isolation des onglets dans des processus séparés. Sur le plan technique d’ailleurs, l’un des objectifs de Firefox 5 est toujours d’apporter une version 64 bits officielle pour Windows. Un 64 bits qui aura du mal à s’imposer dans les navigateurs tant qu’Adobe notamment n’aura pas sortie une telle version de son plug-in Flash. Microsoft n’en propose d’ailleurs toujours pas non plus pour son Silverlight.

Ceux qui souhaitent lire l’ensemble des prévisions pour Firefox pourront se rendre sur le site de Mozilla.
 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 05/04/2011 à 09:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;