S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook unifie ses versions mobiles sur m.facebook.com

Copiteurs !

Facebook propose depuis plusieurs années diverses versions mobiles de son site, en complément des applications natives pour les différents OS pour smartphones (Android, iOS...). Mais ce temps semble bien terminé, puisqu'une version unifiée vient de faire son apparition : http://m.facebook.com.

m.facebook.comDans une note, les développeurs du site expliquent qu'ils étaient jusqu'à maintenant obligés de jongler avec les différentes capacités des téléphones, et donc avec les technologies employées.

Une méthode qui n'était pas très efficace que ce soit pour la correction de bugs, l'intégration de nouveaux services ou même l'expérience utilisateur qui pouvait grandement changer d'un mobile à l'autre.

Ils ont donc décidé cette unification, qui permet la mise en place d'un site unique (accessible même depuis un navigateur de PC de bureau ou une tablette), qui fonctionnera parfaitement avec un smartphone tactile ou un simple téléphone plus basique.

Facebook mobile HTC DEsireD'après nos constatations, le site adopte effectivement son comportement à l'appareil. Ainsi, avec un HTC Desire (Android 2.2, tactile) un bouton « + » apparaît à la droite des statuts pour nous proposer de les aimer ou de les commenter.

Il en sera de même sur un iPad (iOS 4.3.1) mais sur un Aino de Sony Ericsson (non tactile) cette possibilité apparait sous forme de deux liens.

Pour arriver à ce résultat, Facebook utilise un framework unique basé sur XHP, Javelin et WURFL, ce dernier permettant de connaître avec précision les capacités du mobile en fonction de l'user agent.

Au final, il ne devrait donc plus être utile de choisir entre 0, m ou touch.facebook.com. Reste à savoir si les utilisateurs continueront à avoir le choix d'opter vers une version plutôt qu'une autre en fonction de leurs goûts.
Publiée le 04/04/2011 à 14:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;