S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Amazon se lance à sa manière dans le streaming

La concurrence s'intensifie

Amazon vient de frapper un grand coup aux États-Unis en proposant gratuitement un service de stockage, permettant d’écouter en streaming sa propre musique sur son PC, son Mac et même son smartphone ou sa tablette Android. De quoi agacer Apple et Google...

Le stockage fonctionne via son service Amazon Cloud Drive, tandis que la lecture passe par son Amazon Cloud Player (pour les machines) ou son Amazon Cloud Player for Android. L’intégralité de ses services et applications est gratuite. Seules les augmentations de capacités sont payantes.

Concernant les capacités offertes justement, Amazon propose de base 5 Go d’espace, pour tout le monde. Ensuite, 15 Go supplémentaires sont « donnés » pendant un an si vous achetez un album sur Amazon MP3, le service de vente de musiques numériques du géant du Web.

Amazon MP3 Android Cloud Drive Player

Quel est l’intérêt de ce service ? Si vous disposez de votre machine principale, ce n’est effectivement pas 5 ou 20 Go qui vous permettront de dégager une grande place sur votre disque dur, à l’heure où 1 Tera de données est devenu banal. Cependant, cela peut avoir un intérêt en cas de voyage sans votre portable, votre clé usb ou votre disque dur externe, ou tout simplement si votre smartphone ou votre tablette dispose d’un faible espace de stockage.

Le but pour Amazon est aussi de capter de nouveaux clients à son service MP3. En effet, tout achat via Amazon MP3 peut si vous le souhaitez être transféré dans le Cloud Drive. Toujours gratuitement. Cela signifie donc qu’Amazon propose désormais un système de téléchargement combiné à un service de streaming, sans surcoût. Le consommateur n’a donc rien à perdre, hormis de changer de crémerie.

Cloud Player (pour PC et Mac) est compatible avec Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari (Mac), et Google Chrome. Opera n’est pas cité par Amazon. Concernant l’application Cloud Player for Android, Amazon précise que non seulement elle peut servir pour écouter et même télécharger la musique stockée en ligne, mais aussi d’écouter les morceaux présents dans l’appareil.

Amazon précise bien que la musique stockée sur ses serveurs est de la même qualité que le fichier d’origine (il n’est donc pas altéré) et que le lieu d’achat de musique importe peu, en aucun cas obtenir sa musique sur Amazon MP3 est obligatoire.

Et si Amazon insiste beaucoup sur la musique, notez qu’il est tout à fait possible de stocker des vidéos, des photos, etc. Concernant les formats, Amazon annonce tout simplement « tous les types de fichiers ». Il n’y a donc semble-t-il aucune limite.

Reste à savoir quand ce service dépassera les frontières américaines, tout du moins concernant les lecteurs. Amazon MP3 est disponible en France et dans quelques pays européens depuis 2009. Une arrivée en Europe n'est donc pas impossible.
Source : Amazon
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 29/03/2011 à 15:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;