Windows 8 disposerait bien d'une fonction de remise à zéro

Clic clic boum 333
Le sujet de Windows 8 est encore tabou chez Microsoft. L’éditeur n’a en effet pas donné la moindre information officielle depuis la sortie de Windows 7, et même si les rumeurs d’une version bêta pour septembre se font maintenant sentir, aucune liste précise de nouveautés n’a été donnée. Pourtant, des versions alpha sont compilées depuis des mois, et nous en sommes d’ailleurs à la version M3 (Milestone 3). Le site Win7China présente ainsi une fonctionnalité qui fera parler d’elle : le Reset logiciel, qui n'existait qu'à l'état de rumeur.

win8 reset
 

Plus besoin de formater ?

Par reset, on veut évidemment parle de remise à zéro. Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité à utiliser à la légère, puisque son but est radical : une fois lancée, elle remettrait à zéro les paramètres et l’état du système. Mais il faut apporter plusieurs précisions.
 
Telle que conçue, la fonction Reset permettrait de rétablir le système d’exploitation dans un état correspondant à la fin de son installation basique. C’est ce que l’on appelle sur les téléphones mobiles et autres équipements électroniques les « paramètres d’usines ». Dans le cas de Windows, les applications seraient effacées, les paramètres personnels supprimés, les pilotes remis dans leur état de base, etc.

Le Reset pourrait toutefois s’utiliser de plusieurs manières. Il y aurait principalement deux actions :
  • Le complet : le système revient à son état post-installation, et est vierge de toute donnée et de toute modification
  • Le partiel : même opération que le Reset complet, à la différence que les données personnelles, telles que les documents, les photos, la musique, etc. sont sauvegardées.
Mais pour quoi faire ?

Pourquoi un utilisateur aurait-il besoin d’une telle fonction ? Parce que l’on ne peut pas toujours prévoir la manière dont le système va évoluer.

Ainsi, il est possible que des installations successives d’applications mal conçues puissent finir par perturber le système. De même, certains pilotes peuvent entraîner des écrans bleus, ou l’utilisateur peut de lui-même modifier des éléments qu’il aurait mieux valu ne pas toucher. La solution des points de restauration était déjà une solution à ce genre de problème, mais le système peut se retrouver dans un état trop abimé. En fonction des besoins, le Reset fait place nette.

En outre, la fonction aurait d’autres avantages. Les conséquences sont en effet, dans la version complète, équivalentes à un formatage suivi d’une réinstallation propre du système. Seulement voilà, le Reset est censé s’effectuer en quelques minutes. Pour une personne n’y connaissant rien dans les installations de systèmes d’exploitation, cela évite de s’arracher les cheveux, tout en faisant gagner du temps. Le Reset peut également être pratique dans le cas d’une revente d’ordinateur pour faire le ménage « à moindres frais ».

La question qui reste est technique : sur quoi le Reset s’appuie-t-il ? La solution la plus logique serait d’utiliser une partition dédiée. Cependant, si le système doit être restauré de manière complète, cela signifie garder de côté tous les fichiers nécessaires à une installation. Il se pourrait donc que ladite partition pèse 3 ou 4 Go. En outre, l’étape de restauration fonctionnerait au plus vite via un formatage rapide et une copie directe des fichiers. À moins que seuls certains dossiers précis soient effacés et remplacés, tels que Windows et Programmes, auquel cas le dossier Users serait laissé tranquille pour le Reset partiel.

Il s’agit dans tous les cas d’une fonctionnalité très intéressante qui devrait pouvoir dépanner en dernier recours de nombreux utilisateurs. 
Publiée le 28/03/2011 à 17:25 - Source : Win7China
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité