PCi Labs : tour d'horizon du boîtier Enforcer de CM Storm

Un frère jumeau du HAF 912 ? 16
Alors qu'il sera officiellement annoncé le 13 avril prochain, le boîtier « Enforcer » de CM Storm, une division de Cooler Master, est d'ores et déjà au labo. Bien que ce modèle se situe dans la gamme des moyennes tours, tout comme le Shinobi de BitFénix que nous avons vu dernièrement, son tarif est légèrement plus élevé : il faudra débourser la somme de 89 €, une différence de prix qui s'explique par un supplément de fonctionnalités intégrées ?

CoolerMaster Storm EnforcerL'Enforcer a un gabarit plus que raisonnable, compte tenu de ses dimensions qui sont de 229 x 484.5 x 523.5 mm pour un poids qui ne dépasse pas les 8.9 kg sur la balance.

Pour ceux qui auraient trouvé le design du Shinobi un peu trop sage, ils auront peut-être une préférence pour celui du CM Storm. Ses formes sont plus arrondies, sans pour autant que le constructeur ne tombe dans l'excès du « pré-tuné » trop tape-à-l'oeil.

Une façade légèrement massive

Entièrement conçue en plastique qui semble aux premières manipulations de bonne facture, la façade comprend une porte sur la partie supérieure. Celle-ci dissimule quatre caches en grille de type mesh qui sont dédiés aux emplacements 5.25" externes. En dessous de cette porte, on remarque quatre ouvertures avec la présence, là aussi, de grille permettant un passage d'air pour le ventilateur de 200 mm placé en aspiration.

CoolerMaster Storm Enforcer CoolerMaster Storm Enforcer

Notons que si le plastique n'est pas le même que sur le BitFénix, il semble également de bonne qualité. De plus, il n'est pas sensible aux traces de doigts, ce qui est plutôt agréable. Quant aux découpes de la structure en acier, nous n'avons repéré aucun bord tranchant, tout au contraire, ils sont dans la plupart des cas arrondis, ou suffisamment épais et bien lisses.

Une connectique un peu légère

CoolerMaster Storm EnforcerDisposée sur le sommet comme sur de nombreux boîtiers, la connectique externe rassemble quatre connecteurs USB, dont deux sont à la norme 3.0. On retrouve aussi les prises jack dédiées à l'audio. Là aussi, on note l'absence du FireWire ou d'eSATA, mais également d'un cache, ce qui est dommage.

Comme sur certains modèles de la célèbre série « HAF » de la maison mère de CM Storm, on retrouve une surface plate sur le dessus afin de poser toute sorte d'accessoire, telle qu'une clé USB ou même un CD, par exemple.

Un intérieur qui nous rappelle celui du ...

HAF 912 Plus que nous avions testé ! En effet, la ressemblance est plutôt frappante. Si l'extérieur est très différent, le constructeur semble avoir repris la structure intérieure tout en faisant quelques modifications minimes. On retrouve exactement les mêmes cages à disques durs avec six emplacements 3.5", mais aussi le même système de fixation rapide. Elle se réalise avec deux languettes à placer de chaque côté du disque dur, puis il suffit de l'insérer dans un emplacement vide.

CoolerMaster Storm Enforcer CoolerMaster Storm Enforcer

Sachez qu'il y a trois cages à disque dur, et que celle située sur la partie supérieure est mobile. Ainsi, comme sur le HAF 912, il est possible de la positionner dans deux sens : classique ou à 90°. On peut aussi l'enlever pour agrandir l'espace disponible à 390 mm pour la carte graphique, contre 270 mm lorsqu'elle est utilisée.

Bien entendu, les utilisateurs de SSD ou de disque dur au format 2.5" ne sont pas oubliés, puisqu'il y a aussi une petite cage au milieu de la partie basse du boîtier. Celle-ci comprend deux emplacements.

CoolerMaster Storm Enforcer CoolerMaster Storm Enforcer

Du côté des accessoires, on retrouve les mêmes. Le bundle comprend un adaptateur avec deux emplacements 2.5" qui prend place dans un emplacement 3.5", ou encore un second, compatible 3.5" et qui lui, se loge dans un emplacement 5.25".

Un système de refroidissement qui mise sur les ventilateurs de grande taille

Afin d'assurer le refroidissement au sein du boîtier, l'Enforcer comprend, comme nous l'avons vu un peu plus haut, un 200 mm fonctionnant à 1000 tpm en façade. Sachez qu'il s'agit d'un ventilateur lumineux de couleur rouge. Malheureusement, tout comme sur le HAF 912, il ne sera pas possible d'éteindre les LED.

CoolerMaster Storm EnforcerUn second ventilateur d'un diamètre de 120 mm (1200 tpm) est situé à l'arrière, en extraction. Enfin, un emplacement vide se trouve sur le sommet, il peut accueillir un modèle de 200 mm, ou de deux ventilateurs de 120 mm ou la possibilité de positionner le radiateur d'un kit de watercooling.

Les filtres anti poussière sont là où il faut : sur l'emplacement en façade, et sur celui de l'alimentation.  Il est question de simple petite grille de type mesh, qui se retire très facilement, ce qui est parfait pour effectuer un entretien régulier.

Quant aux différents systèmes devenus maintenant presque un standard, comme les ouvertures pour le passage des câbles d'alimentation, celle pour le système de refroidissement processeur, ou encore les trois trous pour les tuyaux d'un système de type watercooling sont de la partie.

Un boîtier qui n'a rien de révolutionnaire, mais qui est INtéressant


Ce nouveau modèle de CM Storm n'offre pas de vraie nouveauté par rapport aux anciens modèles. Il se démarque principalement sur son design, en revanche, on remarque sans peine l'intérieur du HAF 912. Bien que cela ne soit pas un défaut, puisqu'il semble à priori complet. On regrette juste que la marque n'ait pas mis un petit coup de jeunesse, en intégrant de nouveaux systèmes, on pense notamment aux baies « Hot Swap », par exemple.

Reste à savoir si toutes les fonctionnalités, ainsi que leur simplicité justifient la somme de 89 € qui sera demandée pour l'acquérir, ce que nous verrons très rapidement dans l'article complet.

-------------------------
Désormais, si vous avez une remarque, une idée ou une question concernant les PCi Labs, direction le forum.
Par Julien Arrachart Publiée le 28/03/2011 à 11:00
Publicité