S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tablettes : 10 % du marché pour Acer, et combien pour Apple ?

Beaucoup, quoi qu'il en soit

En 2010, l’iPad d’Apple a capté 85 % du marché des tablettes tactiles, les produits sous Android accaparant la quasi-intégralité du reste. En 2011, la donne pourrait bien être différente. Si la Pomme devrait garder sans problème sa place de leader, la concurrence sous Android pourrait bien surprendre. Acer a notamment de très grandes ambitions.

Acer Iconia Tab W500La société taiwanaise, pour qui Apple est un virus qui doit être isolé, vise en effet d’écouler entre 5 et 7 millions de ses tablettes dès cette année. Cette belle ambition de la part du Taiwanais n’est cependant pas gratuite. Acer a en effet signé des accords avec des géants du secteur télécom à l’instar de l’Américain AT&T, qui proposera l’Iconia Tab A501 4G d’ici quelques semaines. Et toujours aux États-Unis, Verizon Wireless pourrait lui aussi lancer une tablette Acer d’ici peu. De quoi forcer l’écroulement de la part de marché de l’iPad, comme l’a prédit JT Wang, le patron d’Acer…

En effet, 5 à 7 millions de tablettes devrait représenter entre 10 et 14 % d’un marché évalué cette année à 50 millions d’unités (contre une petite vingtaine en 2010). Sachant que Samsung compte écouler 10 millions de Galaxy Tab cette année selon ses ambitions de l’an passé, soit près de 20 % du marché. Sachant que Motorola et ASUS espèrent vendre respectivement 3,5 millions et 2 millions de tablettes en 2011 (soit près de 10 % du marché à eux deux). Et qu’il faudra compter sur bien d’autres concurrents qui ne manquent pas non plus d’ambition (RIM, HTC, Sony, etc.).

Apple sous les 50 % de PDM ?

Plusieurs conclusions s’imposent : soit toutes ces prévisions sont justes et Apple pourrait bien passer sous la barre des 50 % de part de marché dès cette année au regard de toutes ces ambitions.

Soit elles sont justes, mais le marché sera bien plus important qu’annoncé, ce qui permettra à l’iPad de toujours ultra-dominer ce secteur. Soit elles sont tout simplement fausses et surévaluées, ce qui n’est pas impossible loin de là.

Après avoir pris son temps, la concurrence se réveille

Quoi qu’il en soit, il est peu probable que le scénario imaginé par Acer ait lieu dès 2011. En effet, JT Wang a prédit qu’Apple verra sa part de marché passer à 30 % voire 20 % dès lors que la concurrence sera en place.

À l’heure actuelle, cette concurrence est cependant encore loin d’être en place. Mais en 2012, la chanson sera différente. Les constructeurs vont ces prochains mois dévoiler leurs différents produits et, passés les erreurs de jeunesse, nous proposer en 2012 des produits répondant le plus parfaitement possible aux attentes des consommateurs.

La guerre du marché des tablettes tactiles ne fait en tout cas que commencer. Les baisses des prix ainsi que les améliorations matérielles et logicielles devraient fort logiquement ponctuer le marché ces prochaines années. La sortie de l’iPad 2 a du reste déjà amorcé cette tendance, forçant notamment Samsung à casser les prix de sa Galaxy Tab…
Source : DigiTimes
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/03/2011 à 14:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;