S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Interview : "Il n'y a pas un avant ou un après Radio.blog"

Benoit Tersiguel, concepteur de Radio.Blog.Club

Benoit Tersiguel, concepteur de Radio.Blog.Club (RBC) a bien voulu répondre à quelques questions peu après l’annonce de la décision de la Cour d’appel hier. Celle-ci confirmait sa condamnation à un million d’euro de dommages et intérêts au profit de la SCPP et de la SPPF.

RBC radio.blog.club radioblogclub

Quelle est votre analyse à « chaud » de cette décision ?

Je suis triste, bien sûr, mais je respecte la décision du tribunal. En même temps, je vis depuis des mois, voire des années, avec cette condamnation, cela fait partie de mon quotidien. Cette décision ne fait que confirmer la première condamnation, et je ne m'attendais pas à mieux.

Je suis content d'avoir été relaxé des chefs d'abus de bien social parce qu'ils étaient sans fondement.

Après il y a une analyse plus juridique ou philosophique de la décision, qui explique, en partie, pourquoi la législation française ne crée pas un environnement favorable à l'innovation sur internet. Mais ça sera pour un autre jour ;)

Radio.Blog.Club avait invité les ayants droit à notifier les œuvres « problématiques », ils n’ont jamais voulu profiter de ce pouvoir ?


RBC a invité les ayants droit à plein de choses. Mais certaines sociétés de gestion collective ne voulaient pas discuter, juste nous voir disparaître. Ça, c'est fait.

Comment comptez-vous rebondir après cela ?

Encore une fois, cela fait longtemps que je ne vis plus avec le spectre Radio.blog. Cela fait des années que je travaille avec des artistes pour les aider à faire la promotion de leur musique sur le web. Depuis quelques semaines, j'accompagne aussi des ONG sur leur stratégie online, comme AIDES pour leur dernière campagne online. C'est ce que je faisais hier, c'est ce que je ferai demain. Il n'y a pas un avant ou un après Radio.blog.

Radioblog Club est définitivement mort en France ?

Sauf si un investisseur est prêt à investir plusieurs dizaines de millions d'euros pour négocier les droits avec les ayants droit et relancer Radio.blog.club, oui il est définitivement mort.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 23/03/2011 à 09:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;